Euro Espoirs: Baticle salue "la force mentale" et "l’esprit d’équipe" des Bleuets après leur qualification en demi-finale

Gérald Baticle avec l'équipe de France Espoirs, le 20 juin 2025 - Icon
Moins de deux minutes pour tout renverser. L’équipe de France a décroché sa qualification en demi-finale de l’Euro Espoirs en venant à bout du Danemark, ce dimanche en Slovaquie (3-2), au terme d’un scénario à rebondissements. Après avoir été menés une bonne partie de la rencontre sur la pelouse de Presov, les Bleuets ont arraché leur ticket pour le dernier carré grâce à un missile de Quentin Merlin (84e) et un enchaînement de Mathys Tel (85e). De quoi ravir leur sélectionneur Gérald Baticle, qui a salué les ressources mentales de son groupe après la rencontre.
"Normalement, il faudrait faire mieux en amont pour ne pas être dans cette situation, mais cela traduit une force mentale, un esprit d'équipe, beaucoup de caractère, et je trouve ça très intéressant", a lâché le coach de 55 ans. "Je dirais que ça donne de la confiance pour la suite, mais évidemment, ce serait quand même mieux d'éviter de se retrouver dans ce genre de scénario. On va travailler dans ce sens."
"Rien ne nous a été donné"
Le sélectionneur des Bleuets estime que le travail fourni par ses joueurs avant la compétition leur permet aujourd’hui de faire la différence dans le money time: "Encore une fois, je regrette surtout que l'on se retrouve dans une situation qui donne des sueurs froides évitables, parce que j'ai confiance en mes joueurs en fin de rencontre. Et il n'y a pas de secret: nous sortons d'une grosse préparation. Même si elle a été courte, elle a été intense, il y a eu beaucoup d'énergie fournie de la part des joueurs, une grosse adhésion aussi. Et tout ce travail finit par payer. Rien ne nous a été donné: on s'est adapté aux difficultés qu'on a pu rencontrer par rapport à la liste, on a revu nos plans tactiques, on a travaillé pour constituer une belle liste, pour bien intégrer les nouveaux et mettre tout le monde à un niveau optimum. Le crédit en revient à mon staff."
Les Bleuets affronteront l’Italie ou l’Allemagne mercredi pour une place en finale. Avec l’espoir d’aller désormais au bout pour succéder à Eric Cantona, Franck Sauzée ou Alain Roche, trente-sept après l’unique sacre français lors de l’Euro Espoirs 1988.