RMC Sport

Hollande tacle les Bleus

François Hollande

François Hollande - -

Fait rarissime dans l’histoire de la Ve république, le chef de l’Etat a parlé sport lors de sa traditionnelle interview du 14 juillet. François Hollande a souligné le manque de respect des Bleus durant l’Euro 2012, et loué le foot espagnol.

Pour sa première entrevue officielle lors d’un 14 juillet, François Hollande n’a pas eu besoin de forcer sa nature pour parler de ballon rond, de loin son sport favori depuis sa plus tendre enfance. Et stigmatiser l’attitude des Bleus lors du dernier Euro. « Ce n’est pas ses résultats (de l’équipe de France, ndlr), moi, que je juge, mais c’est l’attitude, a-t-il déclaré aux micros de TF1 et France 2. Quand on porte le maillot de l’équipe de France, on doit être sublimé. Ce n’est pas un problème d’intégration, c’est un problème de respect. Quand on est membre de l’équipe de France, on doit avoir du respect : respect pour le maillot, respect pour les spectateurs, respect pour l’autre équipe. Ce n’est pas simplement un problème d’argent. »

« Penser à ceux qui souffrent »

Décidément très proches des Espagnols depuis son investiture, notamment sur le front de la zone euro, le président de la République a cité cette fois-ci les footballeurs ibériques en exemples. « Les Espagnols qui ont gagné le championnat d’Europe sont très bien payés, ils sont même peut être mieux payés que les Français. Mais vous avez vus comment ils sont collectifs dans le jeu, comment ses talents se composent : c’est une belle illustration. Et l’Espagne, elle ne va pas bien économiquement, mais l’équipe a sans doute fait du bien à tous ceux qui souffrent aujourd’hui. Quand on porte le maillot, il faut penser aussi à ceux qui souffrent. »