RMC Sport

"Il faut être patient": Petit prend la défense de Mbappé, qui vit une période plus compliquée

placeholder video
Moins performant avec le PSG depuis quelques semaines, Kylian Mbappé traverse un de ses premiers passages à vide en carrière. Lors de l’émission RMC "Rothen s’enflamme", Emmanuel Petit a pris la défense du capitaine de l'équipe de France.

Actuel meilleur buteur de Ligue 1 avec sept réalisations, Kylian Mbappé connaît une période plus délicate, dans ce qui est peut-être son premier passage à vide en carrière. Le dernier but en championnat remonte au 15 septembre pour le joueur du PSG, capitaine des Bleus pour Pays-Bas - France ce vendredi soir dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024.

Durant l’émission RMC "Rothen s’enflamme", Emmanuel Petit a tenu à défendre le champion du monde 2018: "Ce n'est pas moi qui vais lui tomber dessus. C’est normal qu’un joueur traverse des passages à vide. Il faut être patient." Le champion du monde 1998 évoque aussi la possibilité que le système de Luis Enrique ne soit pas celui qui "lui convienne le mieux": "Ce n’est pas un hasard si les attaquants ne marquent pas. Il y a peut-être un problème quelque part."

Petit étonné par la vague de critiques

Si Petit reconnaît que Mbappé est loin de vivre le meilleur moment de sa carrière, l’ancien joueur estime que les critiques envers l’attaquant des Bleus sont injustes au vu de ses performances de hautes volées ces dernières années: "Depuis qu’il est arrivé dans le monde professionnel, il marque de son empreinte chaque saison en faisant partie des meilleurs buteurs européens. Là, il a une petite perte de vitesse depuis un mois et les critiques lui tombent dessus, alors que les saisons dernières il tenait à bout de bras le PSG, sans parler de l’équipe de France."

"Il est responsable de ce qu’il se passe"

En face, Jérôme Rothen n’est pas vraiment allé dans le sens d’Emmanuel Petit. L’ancien Parisien estime que Mbappé est "responsable de ce qu’il se passe". Tout en rappelant que tous les joueurs connaissent "une mauvaise passe".

Comme élément de réponse pouvant expliquer ce coup de mou, Rothen évoque cette tendance qu’a le capitaine des Bleus à vouloir jouer comme "un meneur de jeu alors que ce n’est pas ce qu’on attend de lui." La faute à une mauvaise préparation? C’est une possibilité pour Rothen: "En général c’est une fusée sur le côté gauche ou devant, et là par moment, je le vois être repris par des défenseurs au niveau de la course, ça ce n’est pas possible. C’est un signe qu’il n’est pas à son meilleur niveau. Il aurait dû se préparer différemment cet été."

JO avec Rothen s'enflamme