RMC Sport

Équipe de France: "Mbappé a besoin de tranquillité", Deschamps pas inquiet par la forme de son capitaine

placeholder video
En conférence de presse ce jeudi, à la veille du match entre les Pays-Bas et la France dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024, Didier Deschamps et Aurélien Tchouaméni se sont exprimés sur la situation de Kylian Mbappé, en panne d'efficacité depuis quelques matchs.

Même quand il est absent, son nom revient systématiquement dans les discussions. Comme au mois de septembre, Kylian Mbappé a préféré ne pas accompagner Didier Deschamps pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match ce jeudi, à la veille de défier les Pays-Bas dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024.

>> Equipe de France: les infos EN DIRECT

C’est Aurélien Tchouaméni qui a répondu aux médias et il n’a pas échappé à une question sur son capitaine. "Kylian ? Il est très souriant, comme d'habitude. Franchement, on ne voit pas de problème avec lui. Chaque joueur a des situations différentes en club, parfois ça se passe bien et parfois ça se passe moins bien mais on sait tous le joueur qu'il est. Il n’y a aucun problème. Il a montré lors des entraînements qu'il est à un très haut niveau, donc on compte sur lui demain", a souligné le milieu du Real Madrid.

Deschamps se moque des "petits grincheux"

Branché sur courant alternatif depuis le début de la saison, Mbappé reste sur quatre matchs sans marquer toutes compétitions confondues. Il a par ailleurs été endeuillé par la perte d’un proche et n'a pas participé à l'entraînement de l'équipe de France mercredi. "Je discute régulièrement avec lui, a indiqué Deschamps. Il y a les éléments que vous citez qui sont arrivés. Kylian a besoin de tranquillité. Il est là et il fera partie demain de l'équipe qui a un objectif bien précis. Vous parlez beaucoup de Kylian, il est suffisamment grand et mature pour se protéger. On parle énormément de lui quoi qu’il fasse. Mais lui s'inscrit dans un collectif. Il n'est pas là à vouloir tout prendre."

Le Top de l'After Foot : Mbappé, le Real Madrid ou l'errance ? – 10/10
Le Top de l'After Foot : Mbappé, le Real Madrid ou l'errance ? – 10/10
4:26

"J'espère que vous avez apprécié la présence d’Aurélien Tchouaméni. Moi ça ne me dérange pas qu’on puisse répartir les responsabilités. Même s'il y aura des petits grincheux qui diront qu'avant il n'y avait que le capitaine qui venait... Peut-être, mais on n’a pas d’obligation. Quand l’intérêt du collectif peut aller aussi dans l’intérêt de chaque individu, ça ne me pose aucun problème. C'est l'intérêt de l’équipe de France avant tout", a insisté Deschamps.

Relancé sur la préparation physique tronquée de Mbappé, qui avait été mis à l’écart pendant l’été avant de réintégrer le groupe professionnel du PSG, Deschamps s’est montré quelque peu agacé : "J'ai déjà répondu... Evidemment, c’est un élément qui a pu amener le fait que son potentiel athlétique ne soit pas à 100%. Ça dépend de l’équipe aussi sur certains matchs. Sur son dernier match face à Rennes sa deuxième mi-temps était beaucoup plus consistante en termes d’accélération et de répétition des efforts. Il n’est pas question d’être magicien ou pas. Il donnera le max. Evidemment qu'il a eu un été qui n'est pas l'été de tous les joueurs en termes de préparation..."

RR avec AP