RMC Sport

Ils font confiance à Gourcuff

Yoann Gourcuff

Yoann Gourcuff - -

Le retour en Bleu du Lyonnais, qui a purgé ses deux matches de suspension, ne laisse pas ses partenaires indifférents. A l’image du sélectionneur, les Bleus ne doutent pas de son apport.

Yoann Gourcuff avec le survêtement de l’équipe de France. La dernière fois que l’ancien Bordelais avait été aperçu en tenue tricolore, c’était au mois de juin dernier, à Knysna, en Afrique du Sud, lieu de déroute des Bleus lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Samedi contre la Roumanie, le meneur de jeu de l’Olympique Lyonnais devrait fêter sa 23e sélection, trois mois après son exclusion contre les Bafana Bafana (1-2). « C’est important d’avoir Yoann dans le groupe, confesse son ancien partenaire Benoît Trémoulinas. Après, c’est vrai que c’est peut-être un peu plus délicat pour lui en ce moment. »

En difficulté en fin de saison dernière à Bordeaux, pris en grippe par une partie du vestiaire bleu en Afrique du Sud et pas encore décisif sous les couleurs lyonnaises, le transfert le plus cher de la Ligue 1 (22M€ de Bordeaux à Lyon) cristallise pour l’instant les interrogations. Mais il peut compter sur un soutien de poids en la personne de Laurent Blanc, son sélectionneur mais surtout son ancien guide en Gironde. « En 1998, on ne se posait pas forcément la question de savoir si un joueur avait le niveau ou pas, commente Blanc. Yoann peut être dans cette équipe. »

« Les Bleus m’ont manqué »

Le Lyonnais ne ménage, pas en tout cas, ses efforts à l’entraînement. Et il semble avoir déjà rassuré ses anciens camarades sur son état d’esprit. « Je l’ai trouvé très motivé, confie Alou Diarra. Il est bien dans sa tête. Il a digéré son transfert. Il connaît pas mal de joueurs qui sont de sa génération. Je connais le joueur et l'homme. Je sais très bien que Yoann dans un groupe, ce n’est que du bonus. Il est capable de faire la différence. Et on a besoin de joueurs de talents comme lui. » Samir Nasri, pourtant en concurrence avec lui pour un poste de meneur de jeu ne dit pas le contraire. « Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas être associé à Gourcuff. On a déjà joué ensemble en espoirs. »

Plutôt discret pour son retour, l’intéressé évoque ses sentiments. « Ça m’a manqué, admet-il. Voir les Bleus à la télévision m’a donné envie de revenir ici. Je suis content d’être là et j’espère que cela va bien se passer. J’aurai le sourire quand je serais sur le terrain. » Un message pour Blanc ?

Alix Dulac avec M.B. et F.L