RMC Sport

Israël-France: un carton pour les Bleus, sans totalement convaincre

placeholder video
Sérieux et autoritaires en première période, puis mollassons au retour des vestiaires, les Bleus ont accéléré en fin de match pour finalement signer un large succès contre Israël (4-1), ce jeudi, en Ligue des nations. Les entrants ont marqué des points, à l'image de Mattéo Guendouzi.

Une nouvelle vie a officiellement commencé pour les Bleus. Désormais orpheline de l’un des plus grands joueurs de son histoire, l’équipe de France a attaqué l’après-Antoine Griezmann par un large succès contre Israël (4-1), ce jeudi, lors d’une rencontre délocalisée à Budapest en raison de la guerre au Proche-Orient. Un deuxième succès de rang, après celui ramené de Lyon face à la Belgique (2-0), qui permet aux hommes de Didier Deschamps de conforter leur deuxième place dans leur groupe de Ligue des nations. Sans Kylian Mbappé, resté à Madrid, les voilà en prime revenus à une longueur de l’Italie, accrochée dans le même temps par la Belgique (2-2).

Il n’a fallu attendre que sept minutes pour voir les Bleus prendre les devants dans la minuscule Bozsik Aréna de la capitale hongroise, sous la pluie et devant 150 courageux supporters français. Un rebond mal géré et une fâcheuse cagade du portier Omri Glazer ont offert sur un plateau l’ouverture du score aux vice-champions du monde, et le deuxième but en sélection d’Eduardo Camavinga, premier surpris de voir le ballon finir sa course au fond des filets sur sa timide frappe du gauche. Petit Poucet de la ligue A de cette quatrième édition de la Ligue des nations, et vaincu lors ses deux premiers matchs (3-1 face à la Belgique, 2-1 contre l'Italie), Israël aurait alors pu s’écrouler, dans la lignée d’une entame de match passée à courir en vain après le cuir.

Kolo Muani et Olise décevants, Guendouzi inspiré

Mais la sélection de Ran Ben Shimon, pointée au 79e rang au classement Fifa, a à son tour profité d’un coup de pouce pour se relancer. Complètement surpris sur une belle ouverture d’Oscar Gloukh, William Saliba a laissé filer dans son dos le remuant Omri Gandelman, qui s’est chargé d’ajuster Mike Maignan d’une tête imparable (24e). A 1-1, la France n’a pas vraiment eu le temps de douter, Christopher Nkunku se chargeant de tout sur un joli numéro de soliste pour son tout premier but en sélection. Trouvé dos au but par Camavinga, le milieu de Chelsea a fêté son retour chez les Bleus, et concrétisé la domination des siens, par un petit festival dans la surface de réparation conclu de la meilleure des façons (28e).

Disposés dans un schéma en 4-2-3-1, les Bleus ont quelque peu revu leurs plans à la pause en laissant l’axe à Nkunku, repositionné en soutien d’un Randal Kolo Muani bien trop discret, et en décalant sur un côté Michael Olise, pas franchement à l’aise en première période en numéro 10. Camavinga, lui, est resté sur la même lignée au retour des vestiaires : des récupérations hautes bien senties, beaucoup de projections et l’envie d’alimenter rapidement ses attaquants. Peu inspirés dans le jeu et sur le plan de la création ces derniers mois, à l’image de leur Euro et de l’humiliant revers concédé en septembre contre l’Italie (3-1) au Parc des Princes, les Bleus du capitaine Aurélien Tchouaméni ont réussi quelques bonnes séquences en Hongrie, sans être inquiétés défensivement au-delà du but de Gandelman.

Mais il y a encore eu trop de scories à la construction, pas assez de folie pour emballer la partie, et un sérieux déchet dans le dernier geste, à l'instar d’un Kolo Muani pas assez tranchant et d’un Olise bien trop brouillon. Heureusement, les différents entrants (Bradley Barcola, Youssouf Fofana, Mattéo Guendouzi) ont apporté une énergie bienvenue et marqué beaucoup de points dans les vingt dernières minutes. En forme avec la Lazio Rome depuis le début de la saison, l'ex-Marseillais Mattéo Guendouzi a ainsi surgi à l'approche du temps additionnel pour couper un centre de Théo Hernandez et claquer le but du 3-1 (87e). Puis il s'est mué en passeur décisif deux minutes plus tard pour Bradley Barcola, buteur de près (89e). De quoi booster un peu plus la confiance de ces Bleus, attendus dès lundi à Bruxelles pour y défier les Diables Rouges (20h45).

Le classement du groupe de la France :

1. Italie (7 points; +3)
2. France (6 points, +3)
3. Belgique (4 points, 0)
4. Israël (0 point, -6)

RR