RMC Sport

"Le bélier ne joue pas avec le scorpion": Mexès balance sur Domenech et ses compos basées sur l'astrologie

Philippe Mexès en mai 2025

Philippe Mexès en mai 2025 - Icon

Lors de l'émission Kampo sur Youtube, Philippe Mexès a abordé sa relation avec Raymond Domenech, qu'il a connu en tant que sélectionneur de l'équipe de France. Le défenseur n'a "jamais aimé" le technicien.

Philippe Mexès ne garde pas un bon souvenir de Raymond Domenech. Dans un entretien avec le journaliste Smaïl Bouabdellah sur Youtube, lors de l'émission Kampo, l'ancien défenseur est revenu sur sa relation particulière avec l'ex-sélectionneur de l'équipe de France (2004-2010).

"Je ne pouvais pas voir le sélectionneur, dès les Espoirs. Je ne l'ai jamais aimé", a lancé celui qui a porté à 29 reprises le maillot des Bleus entre 2002 et 2012. Avant de faire une référence aux compositions de Domenech, qui auraient été parfois réalisées en fonction des signes astrologiques. "Le bélier ne joue pas avec le scorpion, le scorpion ne joue pas avec le taureau... Je pense qu'il y croit, c'est bizarre. Après, il a ses têtes et j'ai l'impression qu'il me prenait pour me prendre."

Mexès était soulagé de louper la Coupe du monde 2006

"Il ne pouvait pas me voir je pense", a poursuivi Philippe Mexès. "Mais il m'a donné ma chance aussi. J'ai eu un beau trauma aussi, avec le match contre l'Autriche (en septembre 2008). Il m'a donné ma chance et je ne peux pas lui en vouloir. Je lui dis encore merci." Lors de ce match comptant pour les qualifications au Mondial 2010 et perdu (3-1) par la France, Mexès avait marqué un but contre son camp et provoqué un penalty. "Le lendemain, je dois aller dans la salle de presse, on aurait dit que j'avais tué quelqu'un."

Philippe Mexès confie qu'il faisait parfois le blessé pour éviter les rassemblements de l'équipe de France. "Je n'étais pas bien", a admis l'ancien de l'AJ Auxerre notamment. En vue de la Coupe du monde 2006, Raymond Domenech avait écarté plusieurs joueurs au dernier moment à l'issue de la préparation, dont Philippe Mexès. "Cela doit te traumatiser mais moi, j'étais content", a-t-il assuré. "Je n'avais rien à faire là. Il y avait meilleur que moi. Je n'y crois pas en fait. J'ai un enfant à la maison, je ne le sentais pas."

Philippe Mexès n'avait pas été retenu non plus pour l'Euro 2008 et la Coupe du monde 2010. En marge de sa nomination à l'issue du Mondial 2010, Laurent Blanc avait donné le brassard au défenseur pour le premier match post-fiasco, où les acteurs de la grève de Knysna avaient été écartés. L'ex-joueur de l'AS Rome et de l'AC Milan s'était retrouvé titulaire pour l'Euro 2012, où les Bleus ont été sortis en quarts de finale par l'Espagne.

GL