RMC Sport

Jean-Michel Larqué : « Benzema n’a pas été assez tueur »

Jean-Michel Larqué

Jean-Michel Larqué - -

Après l’élimination de l’équipe de France en quarts de finale de la Coupe du monde par l’Allemagne (0-1) hier, Jean Michel Larqué souligne l’écart de niveau entre les deux équipes, tout en fustigeant certaines performances individuelles en demi-teinte.

« Didier Deschamps considérait qu’un quart de finale était un objectif raisonnable, mais il savait que les choses se compliqueraient ensuite, confie le membre de la Dream Team RMC Sport au micro des Grandes Gueules du Sport. Avoir de l’ambition n’empêche pas d’être lucide sur les limites de l’équipe de France. Elle a seulement un an ! Un bébé, c’est fragile. Il y a des joueurs qui n’avaient jamais disputé un tournoi de haut niveau avec les Bleus avant ce Mondial. L’équipe de France sort tout de même la tête haute de ce tournoi.

Nous avons été battus par meilleurs que nous. Il aurait fallu être à 100%, voire à 150%, pour battre les Allemands. La volonté de bien faire n’était pas en cause. Mais j’ai trouvé par exemple que Mathieu Valbuena a peut-être fait le match le moins convaincant de sa Coupe du Monde. Blaise Matuidi a été très en-dessous de ce qu’il avait proposé avec le Paris Saint-Germain la saison dernière. On a vu aussi un Paul Pogba bien en-dessous de son niveau habituel, à cause de l’accumulation des matchs. Il paraissait émoussé. »

« Pas au taquet en même temps »

« Karim Benzema n’a pas été aussi tueur devant le but que lors du premier tour. Il fait partie de ceux qui peuvent tirer l’équipe vers le haut. Quand il n’est pas le Benzema des premiers matchs, ça se ressent. Mais si on ne le titularise pas, qui est meilleur que lui au poste d’avant-centre ? Bien qu’il soit l’un des cadres de cette équipe, il n’est sûr de rien. Et tout ça mis bout à bout, les joueurs étaient moins bons sur un plan collectif. Ils n’ont pas tous été au taquet en même temps.L a concurrence promet d’être terrible lors du prochain match des Bleus en septembre. »

A lire aussi : >> Ces cinq "armes fatales" qui ont manqué aux Bleus
>> Ce qu'il s'est passé dans le vestiaire des Bleus
>> Vivement 2016 !

Jean-Michel Larqué