RMC Sport

Jouanno dédouane Laurent Blanc

-

- - -

Chantal Jouanno rendait ce mardi les conclusions de la mission d’enquête diligentée par son Ministère dans l’affaire des quotas. Son rapport dédouane Laurent Blanc, botte en touche pour François Blaquart et rappelle à l’ordre Mohammed Belkacemi.

Chantal Jouanno avait jusqu’alors refusé de s’exprimer sur l’affaire des quotas tant que la mission d’enquête diligentée par son Ministère n’avait pas rendu son avis. C’est désormais chose faite. La Ministre a ainsi dévoilé les conclusions des auditions effectuées ces derniers jours. « La mission a été très rapide puisqu’elle n’a duré qu’une semaine, a précisé Chantal Jouanno. Les premières conclusions sont que le sujet des quotas pour les binationaux a été abordé de manière déplacée et maladroite, parfois même à la limite de la dérive raciste. L’analyse des propos tenus et des témoignages prouvent que la solution des quotas été écartée. Le seul projet qui a été validé est purement sportif. »

Sur les cas particuliers, Chantal Jouanno dédouane Laurent Blanc. « Laurent Blanc assistait pour la première fois à ce type de réunion. Les auditions montrent qu’il découvrait le débat sur d’éventuels quotas. Il n’avait aucun projet. Aucun fait ne permet de dire que Laurent Blanc a tenu des propos discriminatoires. » Moins de clémence pour François Blaquart, le DTN. « Le rôle du DTN a été analysé. La mission conclut qu’aucune philosophie raciste n’est entretenue à la DTN. Il est clair que ses paroles sont regrettables. Elles le sont d’autant plus qu’il devait mener ce débat avec exemplarité. Il appartient au conseil fédéral, et au seul conseil fédéral, de le maintenir ou pas en poste. »

Enfin, concernant la personne ayant enregistré la réunion en question, Mohammed Belkacemi, Chantal Jouanno espère le voir rester dans le giron fédéral, tout en considérant que sa mission au sein de la DTN semble difficile. « Seul un rappel à la règle est envisageable puisque l’enregistrement d’une réunion à l’insu des participants est interdit. Il apparaît également qu’il n’a pas transmis l’enregistrement à la presse. Il a manqué de clairvoyance en omettant d’alerter son supérieur hiérarchique. Même si sa poursuite au sein de la DTN semble difficile, nous souhaitons qu’il continue ses missions au sein de la FFF, notamment pour le futsal et le football dans les quartiers. »