Jusqu’où les Bleus peuvent-ils aller ?

- - -
« Ne surtout pas s’enflammer », coupe Blaise Matuidi lorsqu’on l’interroge sur les ambitions des Bleus. N’en déplaise au milieu de terrain français, deuxième buteur face aux Suisses écrasés 5-2 ce vendredi à Salvador, le public, sous le charme de cette équipe de France, se met vraiment à rêver. Alors que la qualification pour les 8es de finale est quasiment dans la poche, jusqu’où Didier Deschamps et ses hommes sont-ils capables d’aller au Brésil ? En terminant à la 1ère place, l’équipe de France pourrait s’épargner un 8e de finale redoutable contre l’Argentine si l’Albiceleste termine elle aussi à la 1ère place de sa poule.
Huitièmes, quarts, demies, finale, victoire ? « Et pourquoi pas la gagner ? », ose Mathieu Valbuena. « On essaie d’aller le plus loin possible sans se fixer de limites et on verra bien où cela nous mènera », ajoute Moussa Sissoko, auteur de son 1er but en Bleu.
Si on peut faire confiance à Didier Deschamps pour dégonfler tout excès de confiance, la démonstration de Salvador donne des idées…. « Je n’ai pas vu une équipe de France jouer aussi bien depuis 2006, lâche Luis Fernandez qui n’a pas oublié la dernière épopée de la bande à Zidane, finaliste de la Coupe du monde en Allemagne. En gagnant comme ça, on fait peur aux autres. Les équipes vont se dire que cette équipe de France peut aller loin… Pour moi, c’est l’équipe de France qui a laissé la meilleure impression. Ils ont l’opportunité de réaliser quelque chose de grand. »
Larqué plus impressionné par les Pays-Bas
L’optimisme est aussi de mise chez Patrick Mboma. « Il faudrait un cataclysme pour arrêter cette équipe de France très tôt, assure le Camerounais. Après, la confiance peut partir mais là, je vais un peu m’enflammer, mais je ne vois pas quelle équipe peut arrêter l’équipe de France. » Jean-Michel Larqué, lui, est plus prudent. Il est d’ailleurs hors de question pour le consultant RMC Sport d’évoquer un second sacre mondial après celui de 1998 à ce stade de la compétition.
« On ne me fera pas dire ce que je n’ai pas envie de dire, glisse le membre de la Dream Team RMC Sport. On a battu la Suisse qui, même si elle est 6e au classement Fifa, n’est pas une nation majeure. J’ai par exemple été plus impressionné par les Pays-Bas. Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui m’ont plus impressionné que la France mais c’est trop tôt… Savourons notre plaisir, celui d’être quasiment qualifié pour les 8e de finale. Gérons le match contre l’Equateur et puis le meilleur reste à venir. »
L’Equateur, justement, nouvelle victime des Bleus ? Surtout pas pour Patrick Mboma ! « Je vais leur souhaiter de ne pas bien jouer au 3e match. Parce qu’un parcours de champion du monde, ce n’est jamais sept matches magnifiques. Alors, autant se louper sur ce match-là. » Vu comme ça….