RMC Sport

Kaboul : « L’équipe de France a beaucoup changé »

Younès Kaboul

Younès Kaboul - -

Avant d’affronter le Chili en amical, mercredi à Montpellier (21h), le défenseur de Tottenham a évoqué l’évolution de l’équipe de France. Un an après l’arrivée de Laurent Blanc, Younès Kaboul a également insisté sur le fait que l’Euro 2012 n’était pas si loin.

Younès, que ressentez-vous au moment de retrouver les Bleus après une longue coupure estivale ?
Il n’y a pas mieux que l’équipe de France. C’est le maximum pour un joueur. C’est le plus haut niveau. Donc on est tous conscients que quand on vient en sélection, on doit donner le meilleur de nous-mêmes. Un Brésilien ou un Anglais ferait pareil avec sa sélection. Et puis ce n’est pas la prison ici…

Justement quelle est l’ambiance au sein du groupe ?
On est là pour passer du bon temps entre nous. C’est très bien de pouvoir se balader ensemble. Cela nous permet de plus discuter et de se retrouver. Souvent on reste dans les chambres, là ça change un peu… C’est une très bonne idée de venir ici à Montpellier.

Cela fait un an que Laurent Blanc occupe le poste de sélectionneur. Estimez-vous que l’équipe de France a changé ?
Oui. Elle a évolué et elle a surtout pris confiance en elle. Elle a aussi pris conscience de qui elle était. A un an de l’Euro, c’est très important de s’en rendre compte. L’équipe a beaucoup changé. A nous de continuer pour faire encore de bons matches. Mais le championnat d’Europe, on s’y prépare.

Lorsque vous vous retrouvez, quel est le discours de Laurent Blanc ?
Il insiste sur le fait qu’il faut qu’on se défonce sur le terrain. C’est ce que Laurent Blanc essaie de nous inculquer quand on est avec lui. On est tous conscients de ça, mais c’est toujours bien de le rappeler.

A un an de l’Euro, on ne sait toujours pas qui le capitaine de cette équipe de France. Cela vous pose-t-il problème ?
Non. Dernièrement, le capitaine, c’était Alou Diarra. Lui, c’est quelqu’un de très posé, de très calme. Il est intelligent pour ce rôle et, pour l’instant, ça s’est toujours bien passé. Maintenant, je ne sais pas si ça va continuer avec lui. D’ailleurs, ce n’est pas à moi de juger.

Avec l’absence de Philippe Mexès (blessé) et la suspension d’Adil Rami face à l'Albanie, vous avez de grandes chances d’être titulaire en défense centrale…
On ne sait pas qui va jouer. Là, il y a deux entraînements puis un match mercredi. Il faut donc être à 100% et rester concentré. Mais de mon côté, c’est sûr, je suis prêt à jouer.

J.L. à Montpellier