RMC Sport

Kondogbia : « Ce n’est qu’un début »

Geoffrey Kondogbia va découvrir l'équipe de France

Geoffrey Kondogbia va découvrir l'équipe de France - -

Quelques minutes après sa première convocation en équipe de France pour affronter la Belgique mercredi prochain, Geoffrey Kondogbia, le champion du monde des -20 ans du FC Séville, a partagé son émotion dans Coach Courbis, sur RMC.
Geoffrey Kondogbia va découvrir l'équipe de France
Geoffrey Kondogbia va découvrir l'équipe de France © -

Geoffrey Kondogbia, un titre de champion du monde, le 3e tour préliminaire de la Ligue Europa avec le FC Séville et donc une première convocation chez les A. Quelle intersaison !
C’est vrai que ça fait beaucoup (rires). Je suis très content de ce qui se passe en ce moment. J’espère surtout que ça va continuer.

Que ressentez-vous ?
De l’émotion. D’abord pour ma famille. J’ai reçu beaucoup de coups de fil, notamment de mon père, qui était ému. Sur un plan personnel, c’est surtout de l’excitation. C’est aussi une fierté de pouvoir être sélectionné en équipe de France.

Est-ce logique de vous retrouver chez les A après votre titre de champion du monde avec les -20 ans ?
Non, pour moi c’est une surprise. Je ne m’y attendais pas trop. La sélection U20 était l’objectif, mais pour ce match, c’est une surprise.

Sur le terrain, avez-vous le même rôle en sélection qu’avec Séville ?
Non, ce sont deux rôles complètement différents. A Séville, j’ai un rôle plus défensif, ce qui ne m’empêche pas d’apporter offensivement. Je pars plus de derrière. En équipe de France, je suis plus offensif. Je joue même parfois derrière l’attaquant.

Que représente l’équipe de France A pour vous ?
C’est complètement différent des U20. Aujourd’hui, c’est la cour des grands. Je suis avec les A. C’est une immense satisfaction. C’est quelque chose de grand. Maintenant, ce n’est qu’un début. Je vais intégrer le groupe. Je vais découvrir comment ça se passe.

A lire aussi :

Toute l’actu des Bleus

Le titre de l'encadré ici

|||

Deschamps : « Il peut apporter beaucoup »

Cette génération 93 prendra-t-elle le pouvoir chez les Bleus dans un avenir proche ? Après Paul Pogba (deux sélections) et Raphaël Varane (deux sélections), et en attendant peut-être Florian Thauvin (Lille), Samuel Umtiti (OL) ou encore Kurt Zouma (Saint-Etienne), un nouveau représentant de cette vingtaine triomphante rejoint l’équipe de France. Convoqué pour la première fois par Didier Deschamps ce jeudi, Geoffrey Kondogbia fera ses premiers pas dans le groupe la semaine prochaine. Aura-t-il droit à sa première sélection mercredi prochain à l’occasion du match amical face à la Belgique, à Bruxelles ? Probablement.

Le 13 juillet, le milieu de terrain du FC Séville est monté sur le toit du monde avec ses coéquipiers de l’équipe de France U20. La consécration pour l’ancien pensionnaire du centre de formation du RC Lens, où il a évolué en Ligue 2. Après une belle saison en Liga, Geoffrey Kondogbia va devoir confirmer qu’il a le talent pour intégrer les Bleus. « Je le suis depuis un moment, explique Didier Deschamps. Je l’ai vu à Séville, où il a fait une bonne saison. Je l’ai suivi pendant la Coupe du monde U20. Il a le potentiel d’un futur international. C’est à son tour de découvrir l’équipe de France A. Dans un registre spécifique, il est capable d’apporter beaucoup au milieu de terrain. »

Coach Courbis