RMC Sport

Kylian Mbappé, un physique hors du commun

-

- - AFP

Kylian Mbappé n’a pas encore vingt ans mais concentre déjà sur lui toute l’attention. La faute à son talent, à sa technique, à son génial toucher de balle évidemment. Mais pas seulement. Son potentiel physique hors normes et sa puissance musculaire y sont aussi pour beaucoup..

Champion du monde à 19 ans. Élu meilleur jeune joueur de la compétition en juillet dernier. Un des favoris du prochain Ballon d’Or, qui pourrait conclure en apothéose son année 2018. De Kylian Mbappé, on sait déjà presque tout. L’attaquant français est un phénomène de précocité, un génie au potentiel insondable. Une détermination sans faille doublée d’un incroyable bagage technique lui ont permis de taper très vite, très tôt, très jeune, dans l’œil des plus grosses écuries, avant de griller les étapes, de se placer sur orbite et de battre record sur record. Si le joueur du PSG régale par son sens du but, il stupéfie de plus en plus par ses coups de rein et ses accélérations fulgurantes. En témoigne celle déjà légendaire face aux Argentins en 8èmes du Mondial.

Des fessiers de sprinteur

Ce jour-là, c’est la planète entière qui a été témoin de sa vitesse. Flashé à 37,5 km/h (soit l’équivalent d’un 100m en 10’’80-90), l’ancienne flèche monégasque s’est offert en mondovision un sprint de 70 mètres, transperçant tout le collectif argentin.

"Quand on voit l’action de Kylian face à l’Argentine, c’est extraordinaire, explique dans la revue spécialisée Jogging International, Christophe Geoffroy, un des kinés des Bleus champions du monde. (...) Vous savez pourquoi Mbappé va si vite ? C’est juste une question biomécanique. Quels sont les muscles qui permettent de pousser lors de la course ? Les fessiers ! Kylian, il a des fessiers de sprinteur, de coureur de 100m. Le sportif qui veut aller vite, il n’a pas le choix : il faut qu’il développe cette chaîne de poussée avec travail du pied, des ischios et des fessiers. Et en plus, Kylian bosse beaucoup sur l’explosivité. Du coup, ça donne un joueur impressionnant."

Le jeune joueur continue sa croissance

Kylian Mbappé obtient donc un rapport poids-puissance-technique extraordinaire. Avec sa technique de course fluide, son axe fessiers-quadriceps-mollets ultra efficace et sa gaine abdominale très développée, le prodige met son incroyable potentiel physique au service de son génie footballistique. Et celui qui est l’archétype du sprinteur-footballeur n’a même pas encore achevé sa croissance ! Au cours de l’année écoulée, le Français a grandi d’1cm, pris 1kg (de muscles) et gagné une taille de vêtement. Encore en plein développement, sa palette devrait donc encore s’étoffer.

Xavi: "Il a plus de physique que de talent"

"Mbappé a un potentiel incroyable, s’était extasié il y a quelques mois Xavi dans les colonnes d’El Pais. Il est très jeune et il est déjà bestial. (...) Neymar est comme Messi: il a le physique et le talent. Mbappé, je crois qu’il a plus de physique que de talent. Et selon ma façon de voir le foot, les joueurs qui font la différence le font plus grâce à leur talent que grâce à leur physique. Mbappé a donc encore beaucoup de choses à améliorer, surtout sur la compréhension du jeu (...)."

Ces derniers mois, ses cuisses sont devenues plus volumineuses et ses épaules plus carrées. Conséquence : des démarrages plus explosifs (il exerce une poussée de l’ordre de 3 km/h à chaque foulée) et des accélérations plus tranchantes. En plus du travail de renforcement musculaire auquel il s’astreint, Kylian Mbappé va donc poursuivre naturellement sa progression en vitesse, en explosivité, en endurance, en efficacité et en finesse technique. Quand on sait que le pic d’excellence d’un sportif de haut niveau est situé aux alentours des 26-27-28 ans, on se dit que Kylian Mbappé et le football français ont encore de belles années devant eux.

>> Retrouvez notre enquête sur les qualités physiques hors nomes de Kylian Mbappé dans l'offre premium de MC Sport pour SFR Presse par ici. 

GM et JM