L. Diarra : « Arrière droit, ce n’est pas mon poste »

Lassana Diarra - -
Lassana Diarra, vous êtes arrivé en retard lundi à Clairefontaine avec Karim Benzema. Laurent Blanc a-t-il pris des sanctions à votre retard ?
Non. Le coach sait pourquoi nous sommes arrivés en retard. On s’est expliqué. Ce sont des choses qui arrivent. Il n’y a rien de grave. C’est du passé et il y a plus important qu’un retard.
Ceux qui ont gagné en Bosnie ont-ils de l’avance sur vous qui étiez absent ?
Ils sont revenus avec une victoire, c’est normal que le coach ait confiance en eux. C’est à lui de décider s’ils ont de l’avance ou du retard. Il connaît tous les joueurs. Il sait ce que je peux apporter à l’équipe de France. Je suis à sa disposition. Je viens en équipe de France avec de l’envie. Quoi qu’il arrive, il n’y a aucun souci avec moi.
Avec le forfait de Bakary Sagna, vous pourriez être amené à jouer arrière droit...
Je n’en ai pas parlé avec le coach. Je suis milieu défensif avant tout. Il m’est arrivé de jouer latéral droit en club ou en sélection, mais c’était pour dépanner. Ce n’est pas mon poste. Le coach sait que je suis milieu défensif et que c’est à ce poste que je joue le mieux. Je n’aspire pas à jouer arrière droit, même si pour rendre service, je le ferai avec plaisir.
« En janvier, je ferai un bilan avec le Real Madrid »
Comme Karim Benzema, vous n’êtes pas titulaire en club. Cela pourrait-il vous donner envie de partir ?
Que ce soit pour Karim ou pour moi, comme pour tout joueur de foot, on aspire à jouer. Mais on fera un bilan en janvier. Si on n’est pas content de notre situation, on trouvera des solutions. Mais avant le marché des transferts, on va d’abord se concentrer sur la sélection et notre club.
Vous n’êtes pas satisfait de votre situation personnelle...
Actuellement je joue un match sur deux. Je suis en concurrence avec un champion du monde (Xabi Alonso) et avec un demi-finaliste de la Coupe du monde (l’Allemand Khedira). J’ai été malade cet été. Je ne m’en sors pas mal. Il n’y a aucun souci avec José Mourinho que je connais très bien. Je ne veux pas faire de polémique avec le Real Madrid. Mais je suis joueur de foot. A partir du moment où je ne pratique pas mon métier, il est normal de chercher des solutions. Et j’en trouverai, il n’y a pas de problème.