L. Diarra : « Je ne suis pas là pour regarder Maradona »

- - -
Lassana Diarra, France–Argentine est une affiche prestigieuse. De quoi bien démarrer la saison 2009 qui s’annonce déterminante pour les Bleus…
Oui, c’est un bon match amical qui va bien nous préparer pour la double confrontation contre la Lituanie (en éliminatoires de la Coupe du monde 2010, ndlr). Mercredi soir, on attend tous une grande équipe de France face à une grande équipe d’Argentine. Ce sera un match offensif. A nous de jouer et de nous lâcher, et j’espère que l’équipe de France va se faire respecter et s’imposer au Vélodrome.
Ressentez-vous une excitation particulière avant cette rencontre ?
Les équipes sud-américaines comme l’Argentine ou le Brésil sont de grandes nations de football avec de grands joueurs. On sait qu’il faut être au niveau tout de suite, et cela nous permettra de voir où on en est face à une grande équipe.
Avez-vous déjà la tête au match contre la Lituanie ?
C’est un match amical spécial car c’est contre l’Argentine et qu’il y a Maradona. Mais le plus important reste la Lituanie. Si on fait un bon match contre l'Argentine, cela nous mettra en confiance pour la suite.
Diego Maradona sera sur le banc argentin. Que vous inspire-t-il ?
Maradona, c'est quelqu'un que je ne connais pas. C’est l’un des meilleurs footballeurs de tous les temps, mais je ne l’ai pas connu, j'étais trop petit. Je l'ai juste vu en regardant des cassettes vidéo. C’est vrai qu’avec tout ce qu’il a fait pour le football, il est resté quelqu’un de très populaire et de très aimé. Ce soir, je vais le voir en vrai. Ça va faire bizarre de le voir en face, mais cela va durer une minute. Après, je pense que tout le monde sera concentré sur le match. Je suis là pour jouer le match, pas pour regarder Maradona.
Comment jugez-vous l'équipe d'Argentine ?
C’est une équipe bien compacte, très agressive et avec de fortes qualités individuelles. C'est l'une des meilleures équipes au monde, avec des joueurs comme Agüero, Messi, ou Tevez... Tout le monde parle de Messi, mais il n’y pas que lui à surveiller. Tout le monde s’en rendra compte mercredi soir.