L’heure de vérité pour Benzema

Karim Benzema - -
Karim Benzema aime bien les Autrichiens. C’est contre eux qu’il a inscrit son premier but en équipe de France en mars 2007, neuf minutes après ses grands débuts (1-0)… mais aussi son dernier en octobre 2009, d’une tête plongeante à bout portant (3-1). A chaque fois au Stade de France. Entre ses deux réalisations, l’attaquant du Real Madrid a connu un parcours chaotique en sélection.
Considéré comme l’un des protagonistes du conflit intergénérationnel qui a poussé les Bleus vers la sortie dès le premier tour de l’Euro 2008, il ne s’est jamais épanoui sous le maillot national. Symbole de ce malaise, son attitude nonchalante lors de son entrée en jeu contre la Roumanie en septembre 2009. L’ancien avant-centre de l’OL confessera n’avoir « pas eu envie de tout donner » ce soir là. Malgré son mea-culpa, il perd sa place chez les Bleus. Ne figurant même pas dans la liste des 30 de Domenech, il suit la Coupe du monde sud-africaine à la télévision cet été.
Meilleur buteur du groupe France
Mais la pantalonnade de Knysna et l’arrivée de Laurent Blanc relancent sa carrière internationale. En Norvège, alors qu’il vient à peine de débuter sa préparation avec le Real, il entre pour les 30 dernières minutes (2-1). Contre la Biélorussie (0-1), il est pressenti pour débuter mais une blessure à la cheville l’en empêche.
Devant l’avalanche de forfaits en attaque (Rémy, Hoarau, Saha), il devrait avoir une nouvelle chance ce mardi en Bosnie-Herzégovine. Avec une énorme pression sur les épaules. A 22 ans, l’enfant prodige de Bron (Rhône) sait qu’il joue gros. Henry et Anelka ayant tiré un trait sur les Bleus, il doit prendre la relève. « J’ai de nouvelles ambitions. Je suis prêt au combat », a-t-il lâché ce dimanche sur le plateau de Téléfoot, sous l’œil ravi de Laurent Blanc.
Malgré son jeune âge, Benzema est le meilleur buteur du groupe France (8 buts) et le deuxième joueur le plus capé derrière Florent Malouda (28 sélections). Reste à savoir s’il est prêt physiquement pour briller à Sarajevo. Depuis la reprise, il n’a disputé que soixante minutes de compétition officielle. Il y a dix jours, il était remplaçant à Majorque pour l’ouverture de la Liga (0-0). Une habitude depuis son arrivée en Castille. Blanc a martelé que pour être titulaire chez les Bleus, il fallait l’être en club. A Benzema de le faire changer d’avis…