RMC Sport

L’opération séduction de Domenech

Le sélectionneur tricolore est très présent dans les médias en ce moment pour inverser une courbe de popularité au plus bas.

Le sélectionneur tricolore est très présent dans les médias en ce moment pour inverser une courbe de popularité au plus bas. - -

Quelques semaines avant la Coupe du monde, le sélectionneur français multiplie les sorties médiatiques pour tenter de redorer son image auprès du public.

Il faut sauver le soldat Domenech. Au plus bas de sa cote d’amour, le sélectionneur français s’est lancé ces dernières semaines dans un marathon médiatique sur le thème du changement d’image. Fin janvier déjà, le très décrié patron des Bleus s’était longuement confié à Charles Biétry, pour L’Equipe TV, dans le cadre aussi inattendu que paisible d’un bateau. Un exercice sans grands remous qui laissait surtout percer une communication plus policée. Oubliées l’« odeur du sang » traquée par les journalistes ou les petites phrases assassines qui ont porté au zénith son impopularité post-fiasco à l’Euro 2008.

Il a beau nier l’existence d’un « plan com », Raymond Domenech n’a jamais été aussi présent qu’en ce mois d’avril. A un mois et demi du début de la Coupe du monde sud-africaine, il y a urgence. Ce qui n’empêche pas un ciblage millimétré des besoins de l’opération séduction. Pour se rapprocher de ces Français qui aiment tant le détester, l’ancien entraîneur lyonnais a d’abord misé sur la formule « face au public », le 11 avril dernier au Canal Football Club de Canal +. Rarement pris à défaut pas les questions d’interviewers en herbe, il a une nouvelle fois su esquiver la plupart des questions de fond. Car ce qu’il faut vendre désormais, c’est l’homme. Et quoi de mieux pour ça qu’un passage sur le confortable canapé rouge de Michel Drucker ?

Préparer aussi l’après-Mondial

« On n’est pas là pour parler de foot », avait prévenu l’animateur de Vivement Dimanche en préambule de l’émission diffusée dimanche dernier. Pendant deux heures, les parents, amis et défenseurs de Domenech se sont succédé pour vanter ses mérites : son tempérament de gagneur depuis tout petit, sa passion pour le théâtre et ses engagements. Notamment celui aux côtés de l’animatrice Églantine Éméyé dans l’association Un pas vers la vie, qui lutte contre l’autisme. Ce que VSD nous avait appris au début du mois, consacrant sa une et une double page à l’« autre combat » de Raymond Domenech. Un autre magazine, Femme Actuelle, devrait prochainement le solliciter pour un sujet sur le football expliqué aux femmes.

Sur le terrain du… terrain, Domenech a également changé de ton dans les colonnes de L’Equipe il y a quinze jours. Moins enclin à servir de paravent à ses joueurs, il les a clairement placés devant leurs responsabilités, concédant une « situation pas rassurante », un mois et demi après la déculottée administrée par l’Espagne (0-2) au Stade de France. Une manière de se préserver, en partie, d’un possible échec au Mondial ? Car pour le futur ex-sélectionneur, soigner sa sortie sera bientôt aussi important que redorer son image.