RMC Sport

La fédération irlandaise veut rejouer le match

France-Irlande pourrait-il être rejoué après la faute de main non-sifflée de Thierry Henry ? La fédération irlandaise a déposé une demande auprès de la FIDA dans ce sens.

France-Irlande pourrait-il être rejoué après la faute de main non-sifflée de Thierry Henry ? La fédération irlandaise a déposé une demande auprès de la FIDA dans ce sens. - -

Après le Ministre de la Justice irlandais, la fédération irlandaise a officiellement demandé à la Fifa de faire rejouer le match contre la France.

La faute de main non-sifflée de Thierry Henry face à l’Irlande, mercredi, n’en finit pas de faire polémique outre-Manche. La fédération irlandaise de football (FAI) a ainsi formulé une demande officielle à la Fifa pour faire rejouer le match contre la France, en regrettant une "décision grossièrement incorrecte de l'arbitre" sur la "main volontaire de Thierry Henry" suivie de l'élimination de l'Irlande de la Coupe du Monde 2010. La FAI invoque notamment un précédent quand, selon elle, la Fifa avait annulé en 2005 le résultat d'une rencontre entre l'Ouzbékistan et Bahreïn "sur la base d'une erreur technique de l'arbitre du match".
Ce jeudi matin, c’est le Ministre irlandais de la Justice, Dermot Ahern, qui avait exigé, dans l'intérêt du fair-play, de faire rejouer le match de barrages France-Irlande (1-1) qui a éliminé mercredi l'Eire du Mondial 2010. « Vous ne nous l'accorderez probablement pas, car nous sommes un petit poisson dans le football mondial », a ajouté M. Ahern à l'adresse de la Fédération internationale (FIFA). « Si le résultat reste, cela renforcera l'idée qu'on gagne si on triche », a-t-il conclu.

Trapattoni n'y croît pas

Le sélectionneur de l'Irlande, Giovanni Trapattoni, a toutefois reconnu jeudi qu'il était "impossible de rejouer le match" contre la France même si l'élimination de son équipe du Mondial 2010, est consécutive à une erreur d'arbitrage. « Je suis déçu pour nos supporteurs. Ils le méritaient, ils nous ont suivis en France. Mais je suis un homme concret », a-t-il expliqué en conférence de presse sans jamais s'en prendre à l'attaquant français Thierry Henry. Le "Trap" a simplement appelé les instances du football à recourir à la vidéo. « Un arrêt de 30 secondes, ce serait mieux pour clarifier ces situations », a dit l'Italien.

La FIFA devrait s’exprimer aujourd’hui par le biais d’un communiqué.

La rédaction avec J.R. (RMC Sport)