RMC Sport

La Fifa a dédommagé l’Irlande pour la main de Thierry Henry

John Delaney a déclaré ce jeudi que la Fédération irlandaise, dont il est président, avait reçu un dédommagement financier de la part de la Fifa pour compenser le préjudice subi lors du barrage retour pour la Coupe du monde face à l’équipe de France, le 18 novembre 2009. Un match marqué par la main de Thierry Henry sur l’égalisation tricolore.

Plus de cinq après, la main de Thierry Henry face à l’Irlande fait toujours parler. Le 18 novembre 2009, au Stade France, l’attaquant des Bleus s’était emmené le ballon de la main avant de servir William Gallas sur le but qui avait permis à l’équipe de Raymond Domenech d’arracher le match nul (1-1 ap) et de se qualifier pour la Coupe du monde en Afrique du Sud. Une action non sanctionnée par l’arbitre, qui avait forcément créé une polémique, notamment en Irlande.

Ce jeudi, l’affaire est ressortie des cartons puisque John Delaney, le président de la Fédération irlandaise de football, a annoncé au micro de RTÉ Radio 1 que la Fifa avait dédommagé sa fédération pour le préjudice subi et la non-participation au Mondial. 

Delaney : « Un accord tout à fait légitime »

« C’était un très bon accord, tout à fait légitime pour la Fédération irlandaise, a déclaré Delaney. Je suis tenu par le secret de confidentialité à propos de la somme. C’était un paiement pour ne pas procéder à une affaire judiciaire. » Le montant évoqué par la RTÉ Radio 1 serait de 5 millions d’euros.