RMC Sport

La France est « la risée du monde »

-

- - -

L’équipe de France est la cible de la presse après le dernier épisode en date du feuilleton des Bleus en Afrique du Sud. Quasiment éliminée de la Coupe du monde, les Bleus ont vu samedi leur coéquipier Nicolas Anelka exclu de l’équipe par la FFF, après les révélations de ses insultes à l’égard de son sélectionneur Raymond Domenech, et ont ensuite décidé de boycotter l’entraînement de dimanche. « Ils auraient pu se contenter d'être mauvais sur le terrain et arrogants en-dehors, comme ils le sont depuis déjà quelques années. Mais là, franchement, ils nous épatent ! », écrit ainsi Le Progrès.
A tel point que pour Les Dernières Nouvelles d'Alsace, les Bleus ont d’une certaine façon réussi leur Coupe du monde : « L'histoire ne retiendra de ce Mondial que deux équipes : celle du pays vainqueur et peut-être plus encore la France. (…) Les Bleus ont montré une maestria certaine dans le scandale planétaire. Un triomphe! »
« Décidément, il n'y a rien à attendre de ces Bleus. Leur vrai bilan est honteux : la France est la risée du monde », lâche de son côté France Soir.

Et effectivement, la presse internationale ne se prive pas de se moquer des Bleus et de la France. « La France en grève ... Maintenant, même à l'entraînement », se moque ainsi le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Pour le quotidien espagnol AS, « l'équipe de France continue d'écrire son histoire, mais une histoire bien négative, en Afrique du Sud. » Et enfin, le Herald Scotland, pense à l’Irlande, éliminé en barrages par la main de Thierry Henry, et estime que « la présence de la France dans la compétition est une place gâchée. »