RMC Sport

La France n’est pas tête de série

La FIFA n'a pas désigné l'équipe de France parmi les huit têtes de série de la Coupe du monde 2010.

La FIFA n'a pas désigné l'équipe de France parmi les huit têtes de série de la Coupe du monde 2010. - -

La FIFA, réunie au Cap, n’a pas désigné la France comme tête de série de la Coupe du Monde 2010.

[Retour au dossier spécial Tirage au sort]

En 2005, pour le tirage au sort du Mondial 2006, la FIFA avait établi une moyenne sur le classement des trois saisons précédentes et établi des coefficients sur les phases finales des Mondiaux 1998 (coefficient 1) et 2002 (coefficient 2). Le titre de champion du monde acquis par la France en 1998 avait permis aux Bleus d’être têtes de série en 2006 malgré la campagne catastrophique menée en 2002 en Corée du Sud et l’élimination tricolore dès le 1er tour de l’épreuve.

Mercredi, la commission d'organisation de la Coupe du monde, présidée par le président de la Confédération africaine de football Issa Hayatou, a choisi de procéder différemment avec cette fois comme base de départ le classement FIFA d'octobre 2009. Par souci d’équité, la commission n’a pas tenu compte du classement du mois de novembre. Ce dernier avantageait les équipes qualifiées par les barrages. La France, passée de la 9e à la 7e place, et surtout le Portugal, passé de la 10e à la 5e place, en avaient été les grands bénéficiaires. Dans le classement FIFA d'octobre 2009, la France était 9e et le Portugal 10e.

Les Bleus risquent donc de croiser le fer avec un gros dès la phase de poules de la compétition. Ce dernier pourrait être le Brésil, l’Italie, l’Allemagne, l’Argentine, l’Angleterre, les Pays-Bas… soit sept des huit têtes de série désignées par la FIFA ce mercredi. Jouer l’Afrique du Sud, le pays organisateur, serait une aubaine vu les adversaires précités pour le groupe de Raymond Domenech. Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, a indiqué que la main de Thierry Henry lors du barrage retour contre l'Eire n'avait pas influencé le choix de l’instance internationale de ne pas désigner la France comme tête de série.

Les chapeaux du tirage au sort de la Coupe du Monde 2010

Les têtes de série
Brésil
Espagne
Italie
Allemagne
Argentine
Angleterre
Pays-Bas
Afrique du Sud (pays organisateur)

Chapeau 2
Australie
Japon
Corée du Sud
Corée du Nord
Honduras
Mexique
Etats-Unis
Nouvelle-Zélande

Chapeau 3
Algérie
Cameroun
Côte d'Ivoire
Ghana
Nigeria
Chili
Paraguay
Uruguay

Chapeau 4
Danemark
France
Grèce
Portugal
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suisse

La rédaction