La marinière, c’est le pompon

Le maillot marinière - -
« Avec ce maillot, on dirait des bagnards ». Michel Denisot, l’ancien président du PSG, dans le texte. « Il me fait penser aux vêtements de Passe-Partout dans Fort Boyard », lâche pour sa part l’ex-international Bixente Lizararu. La palme de la virulence pour Guy Roux. « C’est la tenue de Popeye, s’étrangle l’icône auxerroise. C’est une honte. Il y a des symboles auxquels on ne peut pas toucher. »
Le nouveau maillot de l’équipe de France, destiné aux matchs à l’extérieur mais exceptionnellement baptisé à domicile ce mardi, ne laisse personne indifférent. Toucher intérieur en coton, style vintage et coupe ajustée, cette tunique remet au goût du jour la marinière fétiche du styliste Jean-Paul Gauthier. Si Nike voulait marquer son territoire et rompre avec les tenues autrefois proposées par Adidas, c’est réussi. Et le buzz assuré. « Il fait beaucoup parler, c’était le but, justifie Laurent Blanc. Ce maillot nous représente. La marinière fait partie de notre patrimoine culturel. »
Mexès : « A Rome, on me saoule pour l’avoir »
Depuis le 19e siècle, précisément. Mais qu’en pensent les principaux concernés ? « Décapant, atypique, classe », pour le sélectionneur. « Bizarre, décalé mais pas désagréable à porter » juge Loïc Rémy. « L’équipe de France aura beaucoup d’allure avec ce maillot, estime Alou Diarra. Je suis fan. » Même verdict pour Philippe Mexès. « Il est mignon, on dirait un polo, confie le défenseur de la Roma, réputé pour son goût prononcé en matière de mode. Il a beaucoup de succès. A Rome, on me saoule pour l’avoir… »
En France, le nouveau maillot divise. Pas de quoi perturber Gaël Clichy. « On est fier de porter le maillot de l’équipe de France, qu’il soit bleu-blanc-rouge ou que ce soit une marinière, affirme le latéral d’Arsenal. Et puis même avec une marinière, si le succès est au rendez-vous, personne ne rigolera. Peut-être même que les équipes auront peur de jouer contre ce maillot… ». A condition, déjà, d’être bon mardi soir contre les Croates.