La vie sans Gourcuff et Ribéry

En l'absence du milieu de terrain bavarois, ainsi que de Gourcuff, Raymond Domenech va revoir ses plans. - -
Même si, avec les Féroé et l’Autriche, les Bleus ne rencontrent pas deux sélections majeures, l’absence de Yoann Gourcuff et Franck Ribéry ne sera pas facile à compenser. Loin de là. Gourcuff est le meneur des Bleus titulaire depuis un an et demi. Quant à Franck Ribéry, même s’il revient d’une période difficile, il s’est souvent mué en sauveur décisif comme le rappelle ses buts face à la Lituanie, à l’aller et au retour (victoire 1-0 les deux fois). « De toute façon, on sait qu’on ne peut pas faire du poste pour poste, souligne l’ancien latéral gauche de l’OM, Eric Di Méco. Il n’y a aucun joueur dans la sélection qui puisse jouer dans le registre de Gourcuff. Il faudra de toute façon changer de système. »
Pour nos experts, exit le 4-2-3-1, le passage en 4-4-2 semble donc acquis. En défense, « pourquoi pas un Jérémy Toulalan en défenseur central ? » s’interroge Jean-Michel Larqué. Dans ce puzzle, Luis Fernandez prône le changement tactique au milieu de terrain. « Dans l’animation, sur ce genre de match, un garçon comme Lassana Diarra peut jouer seul récupérateur, comme Essien devant la défense avec Chelsea, juge l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain. Tu mets Diaby comme à Arsenal, quand il joue à côté de Fabregas. C’est un joueur qui participe et amène offensivement. »
« Lassana Diarra seul récupérateur »
Eric Di Méco acquiesce. « Raymond Domenech reste très attaché à ses deux milieux de terrain défensifs : Lassana Diarra et Jérémy Toulalan. Même si, je préfèrerais voir à côté de Diarra un joueur qui se projette vers l’avant comme Abou Diaby ou Benoît Cheyrou qui n’est pas dans la sélection ». Jean-Michel Larqué va plus loin et aimerait voir un joueur plus attaquant dans l’âme, redescendre à un poste de milieu de terrain « très offensif » en pensant à Anelka.
En ce qui concerne l’animation offensive, tous sont du même avis. Deux joueurs font l’unanimité : Florent Malouda et Sidney Govou. Le Blues de Chelsea et le capitaine lyonnais sont les joueurs idéaux pour occuper les couloirs. Selon l’ancien Marseillais, le premier le mérite pour son « bon début de saison » et parce qu’il « est le seul à pouvoir jouer sur le côté gauche ». Quand à Govou, juge Di Méco, « il est en plein bourre ». Son but magnifique face à Lens (2-0) en championnat le prouve.
Plus que des noms, nos spécialistes notent l’importance de bien « écarter le jeu ». Jean-Michel Larqué aimerait que les attaquants viennent « donner un coup de main au milieu ». En tout cas, Luis Fernandez l’a promis avec sa composition, le succès est assuré : « Si avec ça, tu n’en mets pas quatre ou cinq, j’arrête de parler de football ! »