RMC Sport

Lama : « On ne peut pas se permettre de rater le Mondial »

Bernard Lama

Bernard Lama - -

Champions du monde en 1998, Bernard Lama et Stéphane Guivarc’h ont tiré le bilan de la difficile première année à la tête des Bleus de leur ancien coéquipier Didier Deschamps. Pour eux, la situation n’est pas critique mais l’équipe de France doit retrouver une âme et son efficacité devant le but.

Après une tournée ratée en Amérique du Sud, qui s’est soldée par deux défaites (1-0 face à l’Uruguay, 3-0 face au Brésil), l’équipe de France inquiète dans tous les secteurs de jeu. Et notamment en attaque puisque Karim Benzema n’a plus trouvé le chemin des filets avec les Bleus depuis le 5 juin 2012, soit plus de 1000 minutes d’inefficacité. « Pour moi, Benzema n’est pas un neuf. C’est plus un joueur qui aime décrocher dans le jeu. Ce n’est pas un axial comme peut l’être Olivier Giroud, a estimé le champion du monde 1998, Stéphane Guivarc’h, mardi au micro de Luis Attaque. Techniquement, Benzema est largement supérieur à Giroud, mais ce qu’on demande à un buteur c’est de les mettre au fond. Il cherche peut-être à se cacher en disant qu’il n’a pas de ballon. Il faut qu’il persévère. »

Avec des prestations en demi-teinte, l’équipe de France ne rassure pas tous les observateurs du ballon rond. Une situation qui devient critique pour l’ancien gardien Bernard Lama, également sacré en 1998. « C’est vrai que les Bleus sont dans une situation compliqué mais il faut espérer qu’ils se qualifient, peste l’ancien portier du PSG. Je ne pense pas qu’on puisse juger l’équipe de France sur les deux derniers matchs. Il y a eu beaucoup de nouveaux joueurs et le contexte est un peu délicat. Le football français ne peut pas se permette de ne pas aller à la Coupe du monde. » Depuis le traumatisant France-Bulgarie qui avait privé les Bleus du Mondial 1994, la France n’a en effet plus manqué une phase finale. « Tant que l’équipe de France ne gagnera pas une autre Coupe du monde, les gens auront à l’esprit France 1998 avec Zidane et consorts, conclut Lama. La France fait partie des meubles. »

Guivarc’h : « Repartir de zéro n’est pas la bonne solution »

Un an après leur reprise en main par Didier Deschamps, les Français semblent toujours se chercher une identité de jeu. Mais cette tournée sud-américaine de fin de saison n’est pas forcément un échec pour Stéphane Guivarc’h « Je ne pense pas qu’on doit tout changer, estime l’ancien joueur d’Auxerre. Pour moi, faire une tournée après le championnat, c’est un peu dérangeant. Les joueurs sont usés et fatigués. Mais, il ne faut pas tout métamorphoser. Repartir de zéro n’est pas la bonne solution. Le groupe est de qualité. Au Brésil, Il faudra prendre les onze meilleurs, quelle que soit l’équipe en face. »

Si Stéphane Guivarc’h se montre rassurant, Bernard Lama estime que les Bleus ont absolument besoin de constance pour progresser : « Notre génération n’est pas sortie du jour au lendemain. L’équipe de France connait des hauts et des bas depuis dix ans. On change de sélectionneur tous les deux ans. Il n’y a pas de stabilité. Il y a un renouvellement de génération mais il faut laisser aux joueurs le temps de mûrir. Il y a du talent, c’est une certitude. »

A lire aussi :

<< Mondial 2014 - La liste des 23 bleus de Benarbia

<< EN IMAGES-Le bilan des joueurs sous l’ère Deschamps

<< Fernandez : « Les Bleus manquent de leaders »

Xavier Martel avec Luis Attaque