RMC Sport

Landreau : « Hugo peut sortir un grand match »

Le portier de Lille fait entièrement confiance à Hugo Lloris pour répondre présent face aux Serbes.

Le portier de Lille fait entièrement confiance à Hugo Lloris pour répondre présent face aux Serbes. - -

En pleine rééducation suite à sa grave blessure au genou, Mickael Landreau n’en garde pas moins un œil sur l’actualité de l’équipe de France. Le portier du LOSC donne son soutien à Hugo Lloris, forcément exposé ce soir face à la Serbie.

Mickael Landreau, vous vous blessiez gravement au genou le 3 juillet dernier (rupture des ligaments croisés du genou droit). Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Ça se passe très bien. Je suis dans de très bonnes conditions. J’ai envie de reprendre et de faire ce qu’il faut pour revenir vite. Tous les feux sont au vert. Les chirurgiens sont très contents. La rééducation se passe bien, donc pour l’instant, tout est positif.

Vous avez dû entendre parler de la polémique liant le sélectionneur, Raymond Domenech et le capitaine des Bleus, Thierry Henry. Vous connaissez bien ce dernier. Que pensez-vous de cette fameuse affaire de causerie ?
Je ne pense pas que cela se soit passé de cette manière-là. Et puis vous connaissez le contexte de certains journaux. Si la France bat la Roumanie, jamais un papier de ce type-là ne sort. Ça me surprend qu’il y ait autant de débat alors que Thierry ne s’est jamais exprimé en public. Je crois franchement que cela ne s’est pas passé comme ça.

Vous avez connu Hugo Lloris et Steve Mandanda en équipe de France. Comment jugez-vous la hiérarchie qui s’est installée entre eux ?
C’est Hugo qui est dans le but aujourd’hui, donc je soutiens Hugo. Au-delà de leurs qualités, ce sont deux personnes qui sont super saines. Dans ma position, donner telle ou telle orientation leur donnerait encore plus de pression. On a une responsabilité énorme parce qu’on a un poste à responsabilités. Je soutiens Hugo comme j’ai soutenu Steve lorsqu’il était dans le but.

Hugo Lloris peut-il souffrir ce soir ou sortir un grand match ?
Hugo a le talent pour faire un grand match. Je n’ai pas envie de dire qui lui manque ceci ou cela. Je pense sincèrement que ce n’est pas le match contre la Serbie qui sera le plus difficile. Parce que s’il faut aller jouer les barrages…

N’est-ce pas compliqué pour un jeune gardien comme lui d’évoluer à l’extérieur, dans un match à gros enjeux, dans un Marakana de Belgrade chaud bouillant ?
Les matches à l’extérieur, c’est fantastique à jouer. On a une pression qui est saine. C’est beaucoup plus difficile quand on joue à domicile et qu’on est face à un climat hostile. Je me souviens… quand on a joué en Italie, à trois matches de la fin pour la qualification, c’était exceptionnel.

Comprenez-vous les critiques à l’encontre du sélectionneur ?
Critiquer un sélectionneur, on le fait dans tous les pays du monde. On le voit avec Maradona aujourd’hui avec l’Argentine. Ce qui me surprend, c’est qu’on se demande une nouvelle fois si Raymond Domenech doit être le sélectionneur des Bleus. Il y a eu le conseil fédéral. Il s’est réuni et avait la possibilité de le changer ou de le garder. La mission, c’est la qualification pour le Mondial 2010. On est en plein dedans. Ces débats-là auront lieu d’être une fois que l’on saura si la France s’est qualifiée ou non.

La rédaction - Luis Attaque