Landreau, Ménez et Diaby retrouvent les Bleus

Didier Deschamps - -
14h33 : Deschamps : « J’ai parlé avec L. Diarra »
« Il joue un peu plus que la saison passée. J’ai parlé avec lui, de sa situation personnelle et contractuelle. C’est un joueur avec un profil intéressant. Je ne sais pas comment ça va évoluer au Real Madrid. Il faudra voir un petit peu. Il est dans un grand club avec des exigences. J’ai des choix à faire. Il y a beaucoup de qualités au milieu de terrain en équipe de France. Je le suis. Ce sont des choix difficiles ».
14h31 : Deschamps : « Varane manque de temps de jeu »
« Il lui manque du temps de jeu. Dans son club, il est sur le banc. Il a du potentiel. Il doit avoir un temps du jeu pour s’exprimer. C’est un joueur qui est capable d’être en Espoirs encore. Il est passé de l’un à l’autre. Il est jeune. Son souci, c’est le temps de jeu. Depuis la dernière convocation, il n’en a pas eu ».
14h28 : Deschamps : « Gignac peut rejoindre l’équipe de France »
« Je suis beaucoup de joueurs. La liste est élargie. J’en prends 23. Je connais ‘Dédé’. C’est bien qu’il ait pu s’entraîner normalement. Il était handicapé par deux opérations l’an passé. Il retrouve le chemin du but cette année. C’est positif. Il peut rejoindre à un moment ou un autre l’équipe de France. »
14h25 : Deschamps : « Réveillère est expérimenté »
« Je n’ai pas de problème avec Reveillère. Il joue avec son club. Je le suis. Je ne l’ai pas averti. Il est expérimenté, il est habitué au haut niveau ».
14h22 : Deschamps : « Diaby est sur le bon chemin »
« J’ai fait le point avec Arsène (Wenger, l’entraîneur d’Arsenal, ndlr). Diaby a beaucoup de potentiel. Son année dernière a été désastreuse avec toutes ses blessures. Il a repris la compétition. Il a fait toute la préparation. Il est sur le bon chemin. J’espère qu’il ne sera pas freiné. Il a un profil intéressant qui peut être utilisé dans le football de haut niveau. A 26 ans, il y a un peu plus de maturité. C’est important au milieu de terrain. »
14h20 : Deschamps : « Capoue doit confirmer »
« Je l’ai pris car il avait des qualités et du potentiel. A lui de prendre conscience de ce niveau international. Il est présent, il fait partie d’un groupe avec des objectifs précis. Il a profité du match contre l’Uruguay pour montrer de belles choses. A lui de confirmer sur la longueur. »
14h17 : Deschamps n’a pas encore choisi son capitaine
« Lloris ? C’est toujours d’actualité. Il peut le refaire encore. Il a fait contre l’Uruguay. Ce sont des décisions importantes. J’ai besoin de recul. Je veux voir plusieurs joueurs sur plusieurs rassemblements. J’en ai discuté avec lui et sa position de capitaine. Au-delà du capitanat, ce qui est important c’est le leadership. Etre leader, ce n’est pas en claquant des doigts. Il faut une légitimité et une crédibilité. Hugo l’a. Il a un professionnalisme et une exemplarité qui ne font aucun doute. Côté négatif, c’est son poste de gardien de but qui est un peu en décalage. Dans l’idéal, c’est mieux d’avoir un joueur de champ. On verra. »
14h14 : Deschamps : « Ben Arfa ? J’ai des choix à faire »
« J’ai des choix à faire (le milieu offensif de Newcastle n’a pas été retenu lors des deux premières listes de Deschamps, ndlr). Je connais ses qualités de footballeur. Il peut porter de nouveau ce maillot. Par rapport à ce que je veux faire, sur le choix du moment, il n’est pas dans cette liste de 23. »
14h10 : Deschamps : « M’Vila doit régler sa situation personnelle »
« Il fait partie du groupe (le milieu de terrain de Rennes n'a pas été retenu ce mercredi, ndlr). Je le suis attentivement. La reprise est difficile, il n’est pas à son meilleur niveau. Sa situation personnelle est forcément un un élément perturbateur. Quand il aura réglé sa position personnelle, ce sera plus simple pour lui. Il pourra enchaîner les matchs. Il a beaucoup de qualités. Il a montré des choses très tôt. C’est un joueur très intéressant. Il est susceptible d’y être très rapidement. »
14h08 : Deschamps : « Koscielny est disponible »
« J’ai eu Wenger hier pour savoir. Il a repris l’entrainement collectif. Il est disponible pour le match de dimanche (avec Arsenal, ndlr). Il a eu un problème au mollet. Mais il est redevenu disponible ».
14h05 : Deschamps : « Ménez fait partie de l’avenir »
« Ça fait partie de l’histoire ancienne. L’avenir m’intéresse, il en fait partie. A lui de prendre conscience de ce qu’il peut faire ou ne pas faire. Il va être en contact direct avec le cadre de vie. A lui de bien comprendre et assimiler tout cela, en plus de ses qualités de footballeur. »
14h03 : Deschamps : « Landreau aura un rôle quotidien »
« Je le prends pour ses qualités de gardien. C’est quelqu’un que je connais. C’est un rôle de troisième gardien. Il aura un rôle quotidien. Le critère humain est important. Il fera tout pour le bien du groupe. J’ai fait un choix et j’ai choisi ‘Micka’. Hugo et Steve sont plus jeunes que lui. Il a plus d’expérience. Il est habitué, dans les clubs où il est passé, à avoir un rôle de leader. Il assume et il sait bien le faire. »
14h01 : Didier Deschamps a retenu 23 joueurs pour affronter la Finlande (le 7 septembre à Helsinki) et la Biélorussie (le 11 septembre au Stade de France) en éliminatoires de la Coupe du monde 2014.
La liste des Bleus :
Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Mickael Landreau (Lille), Gaël Clichy (Manchester City), Patrice Evra (Manchester United), Mamadou Sakho (PSG), Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier), Laurent Koscielny (Arsenal), Adil Rami (Valence), Christophe Jallet (PSG), Anthony Réveillère (Lyon), Rio Mavuba (Lille), Yohan Cabaye (Newcastle), Abou Diaby (Arsenal), Blaise Matuidi (PSG) , Etienne Capoue (Toulouse) , Maxime Gonalons (Lyon), Mathieu Valbuena (Marseille), Franck Ribéry(Bayern Munich), Jérémy Ménez (PSG), Karim Benzema (Real Madrid), Olivier Giroud (Arsenal), Bafétimbi Gomis (Lyon)
13h50 : Suivez en direct dans quelques minutes l'annonce de la liste des joueurs retenus par Didier Deschamps pour les matchs de l'équipe de France en Finlande (7 septembre) et contre la Biélorussie (11 septembre), les deux premiers rendez-vous de la campagne de qualifications pour la Coupe du monde 2014, qui se déroulera au Brésil. Des retours sont attendus au sein des Bleus, notamment ceux de Jérémy Ménez et Abou Diaby.