RMC Sport

Larqué : « La France a des joueurs moyens »

Jean-Michel Larqué

Jean-Michel Larqué - -

Depuis de longues semaines, Jean-Michel Larqué répète son inquiétude quant aux performances de l’équipe de France. La défaite en Uruguay (1-0), mercredi, n’a fait qu’aviver les craintes du membre de la Dream Team RMC Sport.

L’équipe de France s’est inclinée, mercredi, en Uruguay (1-0) lors du premier match de sa mini-tournée en Amérique du Sud. Les enseignements de cette rencontre sont minimes, Didier Deschamps ayant essentiellement fait appel à des remplaçants habituels. Mais ce match ne fait que confirmer le constat dressé depuis plusieurs semaines par Jean-Michel Larqué.

« En équipe de France, il n’y a pas de joueurs de grande valeur au milieu du terrain, assène le membre de la Dream Team RMC Sport. Yoann Gourcuff en est le symbole. Quand on imagine qu’il peut à un moment ou un autre vous apporter quelque chose en sélection alors qu’il n’a fait que cinq matchs satisfaisants en fin de saison… Il a marqué deux buts avec l’OL. Mais de là à en faire un joueur important pour la sélection, on est loin du compte. Le revoir ainsi, ça ne sert à rien. Pour l’instant, essayons déjà de le revoir en club. Ce serait pas mal. »

« A ce moment-là, on reprend Zidane »

« Si quelqu’un découvrait notre championnat en fin de saison dernière, aurait-il sélectionné Gourcuff pour cette tournée ? La réponse est non ! Il faut juger sur ce qu’il fait et non pas sur ce qu’il a fait il y a deux ans. Sinon à ce moment-là, on reprend Zidane sur ce qu’il a fait il y a dix ans. Gourcuff, cela fait un an et demi qu’il n’en pique pas une ! Arrêtons de fonder des espoirs sur du sable. C’est triste pour lui mais c’est le sport professionnel.

En équipe de France, on a des joueurs moyens. Nous ne sommes plus représentés dans les grands clubs européens. Nous n’y sommes plus titulaires à la différence de la génération 98. On a actuellement une génération très moyenne. »

A lire aussi :

>> Mondial 2014 : Deschamps en repérage

>> INFOGRAPHIE : L'attaque des Bleus fait pâle figure

>> Deschamps : « Je ne vais pas vous dire que j’ai le sourire »

Jean-Michel Larqué