RMC Sport

Larqué : « Le meilleur reste à venir »

Jean-Michel Larqué

Jean-Michel Larqué - -

C’est un Jean-Michel Larqué très, très satisfait, qui a analysé et salué le jeu des Bleus. Notre consultant football a surtout apprécié la débauche d’énergie des joueurs français et ne doute pas que cette générosité les emmène loin au Brésil.

Cinq buts, une copie sans rature avant les dix dernières minutes de la partie : la France a réalisé une nouvelle démonstration dans cette Coupe du monde, en terrassant littéralement la Suisse (5-2). Et le spectacle, totalement imprévisible avant le match, a agréablement plu à Jean-Michel Larqué. « Pour l’équipe de France, c’est un début de Coupe du monde au-delà de nos espoirs. Contre le Honduras, on imaginait qu’il n’y aurait pas trop de problèmes. On n’imaginerait pas que l’on gagnerait avec le même écart le match contre la Suisse. »

Mais notre consultant RMC Sport relève aussi le relâchement des Bleus en fin de match. Et espère que ce petit passage à vide ne se renouvèlera pas à l’avenir. « Si on veut être un peu perfectionniste, rigoureux, on trouvera dommage ce qui s’est passé entre la 80e et la 90e minute, poursuit Larqué. J’espère que les sorties de Sakho et de Giroud ne sont pas les raisons de ce relâchement. Au début du match, on se posait des questions sur les choix de Didier Deschamps. Ils ont été judicieux sur ce que l’on a vu. Pendant 80 minutes, cette équipe de Suisse a été dépassée par les événements et par la générosité de cette équipe de France. C’est ce qu’on attend de cette équipe de France. Tant qu’elle sera généreuse, je pense, elle sera récompensée. »

« Pas beaucoup d'équipes qui m'ont plus impressionné que la France »

L’association Giroud-Benzema a encore porté ses fruits, avec un but pour le Gunner et un autre pour le Madrilène. Peut-elle fonctionner sur la durée ? Ça peut marcher, assure Larqué et ça marche face à l’adversaire le plus réputé de notre phase de poules. Ça marche… mais les systèmes de jeu, c’est toujours très bien mais l’animation et l’investissement des joueurs, c’est quand même beaucoup mieux. Là, on a vu des joueurs investis à 100 %, ceux qui sont entrés dans le match et ceux qui ont été appelés en cours de rencontre. » 

3-0 contre le Honduras, 5-2 contre la Suisse : les Bleus font-ils partie des meilleures équipes de cette Coupe du monde ? « Je la positionne parmi les bonnes équipes, tempère Larqué. On ne me fera pas dire ce que je n’ai pas envie de dire. Certes, on a battu la Suisse mais que je sache, même si elle est classée 7e ou 8e au classement FIFA (6e en réalité, ndlr), n’est pas une nation majeure. J’ai été un peu plus impressionné par les Pays-Bas. Mais il n’y a pas beaucoup d’équipes qui m’ont plus impressionné que la France. Mais vraiment, c’est trop tôt. Savourons notre plaisir, celui d’être quasiment qualifié pour les 8es de finale, qui était le premier objectif. Gérons le match contre l’Equateur, en fonction du résultat du match à venir contre le Honduras. Le meilleur reste à venir avec des garçons qui ont compris depuis l’Ukraine que c’était bien d’être bien coiffé, bien d’être bien habillé mais encore plus d’être généreux. »

La rédaction