RMC Sport

Larqué : « On n’a pas fait les choses à fond »

-

- - -

L’élimination des Bleus en quarts de finale de la Coupe du monde, par l’Allemagne (0-1), laisse beaucoup de regrets à Jean-Michel Larqué. Notre membre de la Dream Team RMC Sport estime que certains joueurs n’ont pas évolué à leur meilleur niveau.

« Il y a beaucoup de regrets. Je disais avant le match que pour se qualifier face à cette équipe d’Allemagne, il fallait faire un très bon match. On a fait un bon match, mais pas un très bon. On a manqué les 20 premières minutes. Certains disent que c’est par manque d’expérience, d’autres que c’est parce qu’on n’a pas bien saisi la façon de jouer des Allemands ou encore que c’est parce qu’on était un petit peu timoré. On constate. Les 20 premières minutes ont été largement inférieures au reste de la rencontre. Il aurait fallu ensuite plus d’opportunisme, presque du cynisme, de la part des attaquants pour mettre l’un des nombreux ballons au fond des filets de Manuel Neuer. On a eu beaucoup d’occasions. Mais on est tombé aussi sur un grand gardien de but.

Certains joueurs ont fait un match moyen par rapport à ce qu’ils sont capables de faire. On va parler de Benzema et d’autres. On peut prendre l’exemple de Matuidi. Quand on voit sa saison au PSG et son match aujourd’hui, on ne peut que constater qu’il y a quand même un déficit important. La fatigue étant sans doute l’une des raisons. Ce n’est pas parce qu’on est en construction qu’on est obligé de perdre contre l’Allemagne.

« Ça se joue sur un détail »

On n’a pas fait les choses à fond. Sans doute parce qu’il y avait un peu de retenue, de timidité, de notre part. Il y a deux exemples. Au moment où on refait surface après avoir encaissé le premier but, la volée de Benzema, du plat du pied, finit à côté. Je pense que dans un quart de finale de Coupe du monde, cette volée doit être effectuée avec le coup de pied. Et le centre en retrait d’Antoine Griezmann, après 20 minutes de jeu, est trop timide. Ces gestes-là, ces joueurs sont capables de les faire dans un match normal. Dans un match aussi important, tu ne peux pas faire les choses à moitié. Ça se joue sur un détail, sur le marquage d’Hummels par Varane sur le coup franc. »

La rédaction