RMC Sport

Le baromètre des Bleus avant l’Espagne

Franck Ribéry, Thierry Henry, Yoann Gourcuff, André-Pierre Gignac, des cas bien différents pour Domenech.

Franck Ribéry, Thierry Henry, Yoann Gourcuff, André-Pierre Gignac, des cas bien différents pour Domenech. - -

Raymond Domenech doit se creuser les méninges pour composer sa liste et trouver qui affrontera l’Espagne le 3 mars en amical au Stade de France. Entre les blessés et ceux qui sont incertains, c’est un casse-tête. Le point.

Les certains
Chez les gardiens, sans surprise, Hugo Lloris, Steve Mandanda et Cédric Carrasso devraient être appelés. Même chose pour les latéraux : Bacary Sagna et Rod Fanni semblent indiscutables à droite, tout comme Patrice Evra et Gaël Clichy à gauche. En revanche, la défense centrale apparait décimée. Seul Julien Escudé semble assuré de figurer dans le groupe. Au milieu, Lassana Diarra et Jérémy Toulalan devraient être une nouvelle fois associés à la récupération. Certainement suppléés par Moussa Sissoko, excellent ces dernières semaines. Un cran plus haut, Yoann Gourcuff et Florent Malouda pourraient hériter de l’animation offensive. Alors que Thierry Henry, Nicolas Anelka, Loïc Rémy et Sidney Govou devraient faire partie des attaquants sélectionnés.

Les absents
André-Pierre Gignac et Eric Abidal, touchés aux adducteurs, sont forfait depuis plusieurs semaines. Le défenseur du FC Barcelone ne devrait pas retrouver les terrains avant deux mois. Pour William Gallas, blessé au mollet, deux semaines pourraient suffire. Mais il sera de toute façon trop juste pour affronter l’Espagne. Une incertitude demeure concernant Sébastien Squillaci. Le défenseur du FC Séville soigne toujours une cheville douloureuse. Alou Diarra, touché à la cuisse, ne devrait pas prendre de risque. Karim Benzema pourrait lui aussi renoncer. Ce week-end, l’attaquant du Real Madrid, atteint d’une pubalgie, n’a pas pris part à la victoire de son équipe face à Villarreal (6-2).

Les incertains
Franck Ribéry s’est de nouveau blessé. Au pied gauche cette fois. Pour éviter tout risque de rechute, le milieu de terrain du Bayern Munich a été laissé au repos ce week-end. Sa présence contre l’Espagne est très incertaine. Idem pour Abou Diaby. Touché au genou, le milieu d’Arsenal est actuellement à l’infirmerie. Enfin titulaire avec Manchester City, Patrick Vieira a peu de chances d’être retenu : il purge actuellement une suspension de trois matches en championnat pour comportement violent. L’énigme demeure.

Les bonnes cotes
Pour épauler Julien Escudé en défense centrale, Domenech pourrait choisir de rappeler le Lyonnais Jean-Alain Boumsong, brillant face au Real Madrid en Ligue des champions. Mais la surprise pourrait venir du Lillois Adil Rami ou du Bordelais Mickaël Ciani, étincelants depuis le début de saison. Au milieu, Hatem Ben Arfa pourrait profiter de sa bonne forme actuelle pour retrouver les Bleus. Tout comme Samir Nasri, auteur d’une superbe prestation avec les Gunners samedi face à Sunderland. En l’absence de Gignac et probablement de Benzema, une place pourrait se libérer en attaque. Djibril Cissé, efficace avec le Panathinaïkos et Louis Saha, percutant avec Everton, sont dans les starting-blocks.

La rédaction - Alexandre Jaquin