RMC Sport

Le culot de N’Zogbia

-

- - -

Plein d’insouciance et de talent, le gaucher de Wigan a encore démontré toutes ses qualités. Mention également à Valbuena, Evra et Abidal.

Carrasso (5)

Pour sa première sélection, le gardien bordelais n’a pas été souvent mis à contribution en première période. Il n’a pas toujours paru hyper-serein dans ses sorties aériennes. Il a bien négocié ses arrêts en seconde mi-temps.

Sagna (5,5)

Un match sérieux. Très peu mis en danger. Décisif à la 74e pour sauver son camp

Kaboul (non noté)

Bon en Ukraine, il a effectué un début de match plutôt solide avant d’être remplacé par Adil Rami à la 27e en raison d’une blessure. Le Lillois (note 5) a montré un visage plus conforme à son niveau après sa sortie délicate en Biélorussie.

Abidal (6)

Aligné dans l’axe, il a réalisé un match rigoureux et sérieux. Plein de maîtrise, il n’a pas pris de risques. Il a démontré qu’il pouvait être une solution non négligeable en défense centrale dans l’optique des matchs à venir.

Evra (6)

Encore un bon match. Décisif au niveau défensif à plusieurs reprises. Entreprenant dans son couloir. Le défenseur de MU avait visiblement à cœur de se montrer lors de cette tournée. C’est plutôt réussi.

A. Diarra (5,5)

Un peu plus d’impact dans l’entrejeu que lors de son match en Biélorussie. Remplacé par Yann M’Vila (46e), qui a géré son match. La saison a été longue pour le Rennais.

Martin (5,5)

Disponible et volontaire, il a encore démontré ses qualités dans le jeu même s’il a un peu baissé de rythme au fil de la partie. Globalement, il a évolué une fois encore sans complexes tout en évacuant la pression qui le suivra désormais...

Cabaye (4,5)

Décevant en Ukraine, il a encore une fois été discret. Dommage vu son potentiel. Remplacé par Abou Diaby (46e). Le Gunner n’a pas forcé mais son impact reste intéressant.

Valbuena (6)

Alors qu’il n’avait plus été aligné en sélection depuis la victoire en Angleterre en novembre, il a commencé à un poste inhabituel sur le côté gauche avant de permuter régulièrement avec N’Zogbia. En jambes, il a souvent mis en difficulté la défense polonaise. Un peu brouillon malgré tout. Remplacé par Malouda (72e), à la passe juste.

N’Zogbia (6,5)

On ne l’avait pas vu avec les Bleus depuis la Norvège en aout dernier. Il est à l’origine du premier but à la 12é puisque sa frappe est détournée. Souvent dangereux dans ses initiatives. Il a encore marqué des points. On a hâte de le voir dans un plus grand club que Wigan. Remplacé par Rémy (73e), trop individualiste.

Hoarau (4)

Pour sa 4e titularisation en équipe de France, il jouait gros. Il se crée une première occasion en début de match puis… plus grand-chose. Il se manque une fois encore en fin de match face au gardien polonais. Remplacé par Gameiro (76e), remuant.

Le titre de l'encadré ici

Hoarau, toujours à zéro |||

Les sélections défilent et son compteur reste désespérément bloqué à zéro. Pour sa quatrième titularisation en cinq sélections, l’avant-centre du PSG a pourtant eu des occasions de faire trembler les filets face aux Polonais. Dès la cinquième minute, son coup de tête après un coup franc de Cabaye est repoussé magnifiquement par Szczesny. Toujours utile grâce à son jeu aérien, notamment sur les phases défensives, l’ancien attaquant du Havre, est tout aussi malheureux en fin de match lorsque, idéalement lancé par Rémy, il manque son duel avec le portier polonais. Muet avec le maillot bleu, le Parisien refuse pourtant de baisser les bras et avoue même être épanoui dans ce groupe : « Je connais de nombreux joueurs comme Steve (Mandanda), Charles (N’Zogbia), dit-il. C’est plus facile de trouver sa place.  Plus les matches avancent et plus on se sent bien. Les bonnes performances en club nous permettent de revenir en sélection. »

Si le Réunionnais se veut positif avant de partir en vacances, il aura sans aucun doute noté que ses rivaux en attaque, Benzema, Rémy et même Gameiro contre l’Ukraine (4-1), ont fait trembler les filets durant cette saison internationale. A 27 ans, Guillaume Hoarau a laissé passer une occasion en or de figurer en bonne place dans les petits papiers de Laurent Blanc. Il pourrait le payer cher dans un an…