RMC Sport

Le malaise Malouda

Florent Malouda

Florent Malouda - -

Décevant vendredi au Luxembourg (2-0), Florent Malouda a du mal à trouver ses repères avec l’équipe de France version Laurent Blanc.

« Déçu et frustré » selon ses propres termes, Florent Malouda traverse une période difficile avec les Bleus. Malgré la victoire au Luxembourg (2-0), le Guyanais a encore été quelconque vendredi soir. Il reconnaît d’ailleurs lui-même « qu’il est à la recherche d’un match référence depuis le changement d’entraîneur. » Sous l’ère Laurent Blanc, le joueur de Chelsa a été bon contre l’Angleterre en novembre dernier (2-1). Il a également inscrit un but lors de l’importante victoire en Bosnie (2-0) mais sans réaliser une prestation énorme. Pour le reste, pas grand-chose à signaler alors qu’il joue régulièrement. Un rendement indigne de son statut, fort de ses 64 sélections et surtout du niveau qui en avait fait l’un des meilleurs joueurs français de la saison passée.

« Le sélectionneur est satisfait de mon rôle en dehors du terrain, explique t-il. Au niveau du rendement individuel, j’aspire à l’améliorer. Je suis le premier critique de mon niveau. » Interrogé sur le cas Malouda samedi en conférence de presse, Laurent Blanc n’a pas voulu trop en dire : « Je ne vois pas pourquoi je parlerais de la performance d’un joueur.» Mais il ne serait pas surprenant que le sélectionneur commence à s’interroger sur le sort de joueur des Bleus, surtout depuis le retour de Franck Ribéry, qui préfère évoluer sur le côté gauche. Là où évolue Malouda.

Mécontent aussi à Chelsea

Les deux hommes n’ont pas abordé ce sujet sensible ensemble ces derniers jours, pas plus qu’avec le sélectionneur. Pour Malouda, ce vieux débat n’est pas un problème. « C’est pas nouveau. On a bien réussi à jouer comme ça pendant un certain nombre d’années. On ne peut pas parler de déstabilisation. Ça ne m’affecte pas. En sélection, on s’adapte. Je suis plus une solution qu’un problème. » Le sélectionneur sera peut être amené à trancher prochainement.

A bientôt 31 ans, Malouda, déjà mécontent de sa situation sportive à Chelsea, semble avoir du mal à s’épanouir au sein de la nouvelle génération tricolore. Il ne semble pas s’investir comme il le devrait alors qu’il sort d’une relation difficile avec l’ancien sélectionneur, Raymond Domenech. « Mon rendement, je sais comment faire pour l’améliorer. J’ai déjà vécu ce genre de période avec mon club à Chelsea » A lui de le faire car, en sélection, la confiance de Blanc pourrait ne pas être éternelle.

MB