RMC Sport

Le message de soutien des Bleus aux professeurs

En ce lundi de rentrée des classes, plusieurs joueurs de l’équipe de France comme Kylian Mbappé ou Olivier Giroud ont posté un message de soutien aux enseignants à 11h, au moment où tous les élèves ont rendu hommage à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre dernier, en observant une minute de silence.

L’heure n’a sans doute pas été choisie au hasard. A 11h ce lundi matin, plusieurs joueurs de l’équipe de France ont posté le même message sur leur comptes personnels sur les réseaux sociaux. En cette journée de rentrée des classes, il n’était pas question de choix tactiques ou de Ligue des Nations, mais bien du climat de très forte tension qui pèse sur le système scolaire français depuis l’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine. Onze heures, c’est d’ailleurs l’heure à laquelle tous les élèves ont observé une minute de silence pour lui rendre hommage.

"L’école de la République, c’est comme une équipe de football"

Kylian Mbappé, Corentin Tolisso, Lucas Hernandez, Benjamin Pavard, Olivier Giroud, Léo Dubois, Florian Thauvin, Eduardo Camavinga... Ces internationaux sacrés champions du monde en 2018 en Russie ont donc tenu à soutenir les professeurs en rappelant aux élèves certaines évidences civiques dans ce contexte difficile: "L’école de la République, c’est comme une équipe de football. Les professeurs, c’est comme nos entraîneurs. Pour apprendre et gagner, nous devons toujours jouer ensemble. Écouter, partager, s’entraider... À l’école comme sur le terrain. SOYONS UNIS."

Ce n'est pas la première initiatives des Bleus qui va dans ce sens. Vendredi, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, avait fait appel aux joueurs de l'équipe de France pour une campagne de communication. Plusieurs Bleus dont le capitaine Hugo Lloris, Antoine Griezmann ou encore Raphaël Varane avaient enregistré un message à destination des élèves avant la rentrée des classes

ABr