RMC Sport

Le mystérieux souper du football français

Les présidents de la Fédération et de la Ligue participeront à ce dîner sur le thème de la création d'un poste de manager des Bleus.

Les présidents de la Fédération et de la Ligue participeront à ce dîner sur le thème de la création d'un poste de manager des Bleus. - -

Les principaux décideurs du football français se retrouveront jeudi soir à l’occasion d’un repas organisé dans le plus grand secret. A l’ordre du jour, la création d’un poste de manager pour l’équipe de France.

Tenaces, les représentants du football professionnel français ! Depuis des semaines qu’ils réclament la création d’un poste de manager auprès de l’équipe de France, ils sont peut-être sur le point d’obtenir gain de cause. Selon nos informations un dîner, prévu depuis une quinzaine de jours, sera organisé jeudi soir entre les principaux décideurs du football français. Autour de la table, Jean-Pierre Escalettes, mais aussi Raymond Domenech, Frédéric Thiriez et Jean-Pierre Louvel, le patron des présidents de clubs professionnels. Quelques personnalités du football pro comme Jean-Michel Aulas, Jean-Jacques Rousselot ou Gervais Martel font aussi partie des convives. Rien que du beau monde…

A cette occasion, les représentants du milieu professionnel mettront la pression sur la fédération pour que la création d’un poste de manager de l’équipe de France soit inscrite à l’ordre du jour du prochain conseil fédéral. Contacté par RMC, Jean-Pierre Louvel tient d’abord à rassurer sur le bien-fondé de cette initiative. « Le patron de l’équipe de France et de la fédération, c’est le président de la fédération, précise-t-il. On est simplement l’une des composantes du football. Comme tous les Français, on est amoureux de notre équipe de France et on apporte simplement une idée pour essayer de contribuer à l’amélioration de son image. »

Approuvé par Blanc et Lizarazu

Mais quand on l’interroge sur la curieuse pression exercée par le monde professionnel sur la fédération, le président de l’UCPF se fait un peu plus offensif. « Il n’y a pas véritablement de lobbying, mais plutôt une grosse inquiétude de la part du monde professionnel par rapport à l’image que l’équipe de France porte aujourd’hui, lâche-t-il. A partir de là, on a émis des idées et notamment cette idée de manager ou de directeur sportif. Mais ce sont des structures qui existent dans nos clubs. »

Et Jean-Pierre Louvel de se féliciter que cette proposition ait été reprise et approuvée ces derniers jours par les grands « anciens » de l’équipe de France, comme Laurent Blanc ou Bixente Lizarazu. « Ça prouve que ce n’est pas totalement idiot. » Le monde professionnel espérait au départ créer le poste de manager des Bleus dès les prochains jours. Mais avec l’inflexion de la fédération, l’idée a plus de chance d’aboutir après la Coupe du monde… et le départ de Raymond Domenech.

La rédaction avec J.R.