RMC Sport

Le patron, c’est Lloris !

-

- - -

Au terme d’une étrange conférence de presse, Laurent Blanc a désigné Hugo Lloris comme capitaine des Bleus face à l’Allemagne, et très probablement à l’Euro 2012. Sans toutefois l’affirmer. Le Lyonnais sera épaulé par Abidal et Mexès.

A chaque veille de match international, Laurent Blanc se présente traditionnellement avec son capitaine. Ce mardi à Brême, c’est Hugo LLoris qui s’est présenté face aux journalistes. Alors qu’il répondait aux radios, le gardien des Bleus n’a pas entendu la (bonne) nouvelle. Car Laurent Blanc a tranché. Face à l’Allemagne, ce mercredi à Brême, le Lyonnais sera le capitaine de l’équipe de France.
Après avoir joué au jeu du chat et la souris avec les journalistes (« Lloris capitaine ? On peut le penser…. »), le Président a enfin lâché l’information que tout le monde attendait. Sans toutefois affirmer mordicus et officiellement qu’il le serait bel et bien encore à l’Euro, ce qui aurait eu le mérite d’évacuer tout raccourci ou forme d’interprétation.
« Hugo portera le brassard (contre l’Allemagne, ndlr). Il l’a déjà eu. Il a une mentalité exemplaire, très collective. Il a une certaine lucidité. Il est plus introverti qu’extraverti, mais il n’hésite pas à prendre la parole. Hugo peut remplir cette fonction. N’oublions pas qu’il sera épaulé par Eric Abidal et Philippe Mexès. » Après avoir appris la nouvelle, le gardien international l’a commentée. A chaud, mais sans s’enflammer. Fidèle à son image : « C’est une grande fierté mais il ne faut pas s’arrêter à ça, a-t-il réagi. Certains joueurs ont plus de responsabilités que d’autres au sein de cette équipe. J’en fais partie. Mais il ne faut pas changer. Il faut être soi-même et toujours s’investir pour le collectif, tout en étant performant sur le terrain. »

Blanc rappelle Mexès à l’ordre

On lui évoque son image très (trop) lisse, il répond : « J’ai ma personnalité. Il faut poser cette question au sélectionneur. On m’a confié le brassard. Mais que je le porte ou pas, si j’ai des choses à dire, je les dirai. J’essaie d’être le plus exemplaire sur et en dehors du terrain.»
A 25 ans, Hugo Lloris (30 sélections) prend du galon en équipe de France. En attendant que cette nomination soit prolongée lors du prochain Championnat d’Europe, une fois que Laurent Blanc aura décidé d’affirmer ses choix de manière plus explicite… Sur le site de la FFF, le flou était d’ailleurs parfaitement entretenu puisqu’il n’était nullement question du capitanat.
Reste un autre mystère, Philippe Mexès. Favori pour le brassard, le Milanais a-t-il été sanctionné pour le coup poing infligé samedi au Turinois Marco Borriello (1-1) et pour lequel il a écopé de trois matches de suspension en Série A ? Si Laurent Blanc assure que non, il n’a pas du tout apprécié le coup de sang de son défenseur central : « Non, ce geste n’a pas influé car je n’ai vu les images qu’hier soir (lundi), raconte Blanc. Philippe doit mieux se maîtriser. C’est un geste gratuit. Il n’y avait pas de duel. Peut-être qu’il y avait un contentieux entre eux. Mais ce que Philippe oublie, c’est qu’il peut se mettre en grand difficulté lui-même, et surtout l’équipe. J’ai horreur de ça ! A ne plus recommencer ! Il vaut mieux pour lui. » Un geste indigne d’un capitaine ?