Le plan de Domenech pour rassurer les Bleus

Le sélectionneur de l'équipe de France compte sur ses cadres. - -
Entre les blessures ou l’état de forme précaire de certains cadres, les relations difficiles au sein de l’effectif et la qualité médiocre du jeu proposé, l’inquiétude est de mise dans les rangs du groupe France. En privé, plusieurs joueurs et non des moindres font état de leurs craintes à deux mois et dix jours de la Coupe du monde. Raymond Domenech le sait et tente de rassurer ses joueurs lorsqu’il leur téléphone ou les rencontre sur les matches.
Afin d’instaurer un discours plus cohérent vis-à-vis de ses troupes et réussir son dernier défi à la tête des Bleus, le sélectionneur national a décidé d’abattre sa dernière carte. Selon nos informations, il a dégagé trois hommes forts pour devenir les tauliers du groupe sur le terrain mais aussi au sein du vestiaire. Les élus sont Thierry Henry, Franck Ribéry et Eric Abidal, très important dans la connexion entre les jeunes et les « anciens ». A eux de jouer le rôle de fédérateur avant et pendant le Mondial. Domenech n’est pas sans savoir que l’une des clés de la réussite de son équipe résultera dans sa capacité à gérer les états d’âme des uns et les désidératas des autres. Le sélectionneur compte donc sur ce trio pour créer du lien social et entraîner une dynamique positive. Dans cette logique, Patrick Vieira, dont les performances avec Manchester City sont loin de convaincre, n'aurait donc plus sa place.
D'autres cas individuels perturbent également sa réflexion. L’état physique de William Gallas est le gros dossier du jour. Ce vendredi, Arsène Wenger a indiqué que son défenseur central, touché au mollet, en aurait au moins pour quatre semaines. Sa saison en club est terminée et sa participation à la Coupe du monde hypothéquée. Domenech devra sans doute reconstituer une défense centrale et trouver le pendant d’Abidal, considéré comme le titulaire dans l’axe gauche. Sébastien Squillaci est, aux yeux du sélectionneur, le remplaçant naturel de Gallas. Mais le joueur du FC Séville est lui aussi perturbé par les blessures.
Henry, Ribéry et Abidal seront ses relais
Le cas Gourcuff divise également. Couvé par le duo Domenech-Boghossian, le Bordelais est isolé au sein du groupe. Certains militent pour que Ribéry prenne sa place, quitte à ce que Gourcuff soit relégué sur le banc ou évolue plus bas aux côtés de Lassana Diarra ou de Jérémy Toulalan. Les cas Gignac et Benzema sont également suivis de près par Domenech. A 100% de leur forme, le Toulousain et le Madrilène sont partants certains pour l’Afrique du Sud. Mais à l’heure actuelle, le premier ne fait que reprendre la compétition et le second est juste sur le point de le faire. Où en seront-ils dans quelques semaines alors que des éléments comme Djibril Cissé ou encore Jimmy Briand sont actuellement en pleine bourre ? Domenech a encore quelques semaines pour trancher et tenter de dissiper les doutes afin de bâtir une équipe conquérante