RMC Sport

Le Président punit les « grévistes »

-

- - -

Pour ses grands débuts à la tête de l’équipe de France, Laurent Blanc a décidé de sanctionner les 23 Mondialistes en ne les convoquant pas pour affronter la Norvège le 11 août prochain à Oslo.

On se souviendra de la première décision de Laurent Blanc à la tête de l’équipe de France. Ecœuré par le comportement des Tricolores en Afrique du Sud, le nouveau patron des Bleus a décidé de ne convoquer aucun des 23 joueurs présents à la Coupe du monde pour affronter la Norvège en match amical le 11 août prochain à Oslo. L’ancien entraîneur bordelais a soumis cette décision au Conseil Fédéral vendredi qui l’a acceptée sans qu’il y ait de vote. Il s’agit de la première sanction à l’encontre des « grévistes » qui avaient refusé de s’entraîner le 20 juin à Knysna pour protester après l’exclusion de Nicolas Anelka.

Vendredi, Laurent Blanc ne s’est pas présenté devant les médias pour expliquer sa décision. « Ce n’est pas à lui de le faire mais au Conseil Fédéral, a justifié Fernand Duchaussoy, juste après avoir été élu président intérimaire de la FFF. Ça a été une décision convergente du Conseil Fédéral et de l’entraîneur. Pour une fois que nous allons dans le même sens…» « Laurent Blanc a pris une décision courageuse que nous avons soutenue à l’unanimité, a commenté Frédéric Thiriez, le président de la LFP. Après, il faudra solder rapidement le passé, terminer l’enquête en cours afin que l’on puisse reconstruire une équipe de France pour gagner des matches avec les meilleurs joueurs au mois de septembre. »

Thiriez : « Une décision courageuse »

Cette punition est symbolique. Si les traditionnelles rencontres internationales du mois d’août ont souvent peu d’intérêt, la plupart des joueurs étant à court de compétition, le match contre la Norvège marquera le début de l’ère Blanc. Il se jouera sans Ribéry, Evra, Lloris, Toulalan&co. Il y aura peut être Stéphane Ruffier. Appelé en Afrique du Sud après la blessure de Cédric Carrasso pour pallier un éventuel forfait de Lloris ou Mandanda, le Monégasque est sélectionnable. Le joueur de la Principauté, comme de nombreux autres, a donc fait une croix sur le 5 août. C’est en effet ce jour-là que Laurent Blanc dévoilera sa première liste. Une liste vraiment new look.

AB