RMC Sport

Le PSG sur un fil

A l'image du défenseur parisien, le PSG est actuellement sur les nerfs.

A l'image du défenseur parisien, le PSG est actuellement sur les nerfs. - -

Entre les altercations, les insultes et les mauvais résultats, l’ambiance autour du club parisien est délétère. Le déplacement de samedi (19h) à Nancy se déroule sous hautes tensions.

En équilibre sur un fil ténu, le Paris Saint-Germain craint la bascule. Celle qui le plongerait définitivement dans le bourbier formé par son terrible début d’année 2010. Incapables d’éviter la défaite en Ligue 1 depuis quatre rencontres, les Parisiens n’ont fait illusion qu’en Coupe de France face à Aubervilliers, Evian et Vesoul. Soit deux équipes de CFA et une de National… Malgré une marge de treize points sur le premier relégable, l’actuel quinzième devra prendre quelques points contre des formations de l’élite d’ici au mois de mai. D’autant que la colère gronde de plus en plus fort chez les supporters et menace de prendre des formes plus virulentes.

Chahutés par leurs propres fans à leur retour en bus de Vesoul, mercredi, les Parisiens ont mesuré l’ampleur de la rupture. Le malaise s’est légèrement aplani au cours d’une réunion organisée le lendemain au Camp des Loges. Elle ne devrait toutefois pas empêcher une grève des encouragements lors des prochains matchs.

Altercation entre Traoré et des supporters

« Il n’y a que les insultes et la violence que je n’accepte pas », explique Antoine Kombouaré, qui n’a visiblement pas été entendu par tous. Un nouvel incident a en effet opposé hier son défenseur Sammy Traoré à une dizaine de supporters. La virulence de l’échange a même nécessité l’intervention de stewards, avant que le ton ne s’apaise.

Vingt-quatre heures plus tôt, son coéquipier Mamadou Sakho (19 ans) avait lui giflé un journaliste, malgré les tentatives pour le calmer de son capitaine Claude Makelele. « Ce qu’il a fait n’est pas excusable et il sera sanctionné financièrement, a commenté Kombaouré. On a tous fait des conneries et je mets ça sur le compte de la jeunesse. Ce qui m’importe, c’est qu’il ne craque pas sur le terrain. » Buteur contre son camp à Guingamp (0-1, Coupe de la Ligue) et expulsé à Lyon (1-2), Sakho a pas mal de choses à se faire pardonner. Il lui faudra le faire ce soir à Nancy puisque qu’il manquera la chaude réception de l’OM, le 28 février.

Face à une équipe lorraine qui figure au 18e rang du classement à domicile, le coup semble jouable. « Mais avant leur nul à Sochaux (1-1), ils ont battu Lorient (1-0), rappelle Kombouaré, en écho à la dernière humiliation en date du PSG contre les Merlus au Parc des Princes (0-3). Il va falloir faire un grand match et ramener impérativement quelque chose. » Et joindre, enfin, le geste à la parole.

La rédaction - S.C. et C.Z.