RMC Sport

Le Riomètre du 13 janvier

-

- - -

Chaque lundi, RMC Sport fait le point sur l'état de forme des Bleus avant la Coupe du monde au Brésil. Qui a marqué des points? Qui en a perdu ? Vous saurez tout grâce à l'équipe-type, les tops, les flops et le MVP du week end.
-
- © -

Si Steve Mandanda n’a pas démérité contre Evian, Hugo Lloris a enchaîné un troisième succès de rang avec Tottenham en Premier League, parvenant même à garder sa cage inviolée contre Crystal Palace (2-0), ce qui ne lui était arrivé qu’une fois lors de ses dix dernières sorties en championnat. Côté défense, alors que ni Sakho, ni Varane, ni Koscielny n’ont joué, c’est Loïc Perrin, une nouvelle fois intraitable avec Saint-Etienne (0-0 à Guingamp) et Aymeric Laporte, vice-champion du monde avec les U19 et buteur avec Bilbao contre Almeria (6-1), qui ont retenu notre attention. Côté droit, c’est tout simplement le désert, et Mathieu Debuchy en profite pour intégrer l’équipe du week-end sans même avoir joué. Patrice Evra s’est quant à lui illustré avec une passe décisive lors de la victoire de Manchester United contre Swansea (2-0). Le milieu de terrain est bien plus conventionnel, avec un trident Pogba-Cabaye-Matuidi, dont chacun a livré un gros match (voir tops et flops), confortant leur statut de valeurs sûres des Bleus. Devant, Florian Thauvin, très remuant avec l’OM, et Yoann Gourcuff, buteur contre Sochaux (2-0), tapent, timidement encore, à la porte de la sélection. Karim Benzema, buteur en Coupe du Roi et inamovible titulaire d’un Real Madrid qui n’en finit plus de gagner, complète cette équipe de France du week-end.

-
- © -

Les Lyonnais ont lancé leur année en fanfare. Auteur d’un gros match contre Sochaux (2-0), Clément Grenier a inscrit son quatrième but de la saison sur coup franc. Son coéquipier Yoann Gourcuff a lui confirmé son bel état de forme en ajoutant un but aux deux passes décisives délivrées lors des deux matches de L1 précédents. Visiblement bien dans sa tête et son corps, l’ancien Bordelais revient au meilleur moment. Lui qui n’a plus été appelé chez les Bleus depuis juin 2013 pourrait redevenir un candidat crédible à un billet pour le Brésil, pour peu qu’il soit épargné par les blessures. Malgré la défaite de Newcastle contre Manchester City (0-2), Yohan Cabaye a réussi une solide prestation en milieu de terrain, au contraire Mapou Yanga-Mbiwa. Aligné sur le flanc droit de la défense des Magpies, en l’absence de Mathieu Debuchy (suspendu), l’ancien Montpelliérain a beaucoup souffert et a parachevé son « œuvre » en blessant sérieusement Samir Nasri. Autre défenseur en difficulté, Eric Abidal a peiné lors du match nul ramené de Montpellier par Monaco (1-1), provoquant le penalty de l’égalisation pour une faute sur Rémy Cabella. De retour en France pour entretenir ses rêves de disputer un dernier Mondial, Djibril Cissé s’est lui montré très discret lors de ses 50 premières minutes sous le maillot de Bastia. L’attaquant de 32 ans a frappé deux fois au but avant d’être remplacé lors de la défaite des Corses à Valenciennes (3-2).

-
- © -
-
- © -

L’inoxydable milieu de terrain a réussi un nouveau match plein lors du difficile succès du PSG à Ajaccio (2-1), samedi. Très présent dans l’entrejeu, l’ancien Stéphanois a en plus offert la victoire aux siens grâce à un but de la tête sur un service de Zlatan Ibrahimovic, peu avant le dernier quart d’heure de jeu. Cette réalisation, la troisième de la saison en championnat (à deux unités de son record établi l’an passé), a offert aux champions de France leur première victoire en L1 contre les Corses en quatre rencontres et leur a permis de reléguer Monaco à cinq points.

>> Réagissez dés maintenant ci-dessous, par téléphone au 3216, sur Facebook et Twitter (@RMCsport et @Luis_RMC).
Les meilleures réactions seront reprises à l'antenne dés 16h dasn Luis Attaque!

RMC Sport