RMC Sport

Le Riomètre du 20 janvier

-

- - -

Chaque lundi, RMC Sport fait le point sur l'état de forme des Bleus avant la Coupe du monde au Brésil. Qui a marqué des points? Qui en a perdu ? Vous saurez tout grâce à l'équipe-type, les tops, les flops et le MVP du week-end.
L’équipe-type des Bleus de la semaine est une sélection, faite par la rédaction de RMC Sport, des meilleurs internationaux français actuels ou potentiels. Elle est établie en fonction des matches européens ayant lieu du lundi au dimanche soir.
L’équipe-type des Bleus de la semaine est une sélection, faite par la rédaction de RMC Sport, des meilleurs internationaux français actuels ou potentiels. Elle est établie en fonction des matches européens ayant lieu du lundi au dimanche soir. © -

Si Hugo Lloris* n’a pas démérité avec Tottenham face à Swansea (3-1), Stéphane Ruffier a gardé son but inviolé et s’est montré décisif lors du succès stéphanois contre Lille (2-0). Les deux défenseurs d’Arsenal, Laurent Koscielny et Bacary Sagna, ont été peu mis à contribution contre Fulham (2-0). Très actif offensivement, le second s’est même procuré deux occasions de but. Varane et Sakho blessés, Mexès et Rami cantonnés au banc, c’est Eliaquim Mangala, large vainqueur de Setubal avec Porto (3-0), qui complète la défense avec Layvin Kurzawa (voir par ailleurs). Cabaye, Pogba et Matuidi restent indéboulonnables dans l’entrejeu. Alors que Benzema conserve sa place à la pointe de l’attaque, il est cette fois accompagné d’Alexandre Lacazette, auteur de deux belles prestations lors des deux victoires lyonnaises de la semaine en quarts de finale de la Coupe de la Ligue contre l’OM (2-1) et ce dimanche à Reims (2-0), où il a inscrit son 10e but de la saison en championnat. Derrière eux, Rémy Cabella pointe le bout de son nez grâce à un match à Sochaux (2-0) où le jeune Montpelliérain a multiplié les accélérations et les gestes techniques de classe. De quoi taper dans l’œil du sélectionneur ?

* L’équipe-type des Bleus de la semaine est une sélection, faite par la rédaction de RMC Sport, des meilleurs internationaux français actuels ou potentiels. Elle est établie en fonction des matches européens ayant lieu du lundi au dimanche soir.

-
- © -
-
- © -

L’ancien Lillois a encore réussi une prestation majuscule lors du succès de Newcastle à West Ham (3-1). Rayonnant dans le jeu, Yohan Cabaye a également inscrit ses sixième et septième buts en Premier League cette saison. D’abord d’un tir précis après avoir réussi un joli dribble dans la surface, puis sur un coup-franc superbement enroulé. « Ne le vendez pas » ont entonné les supporters des Magpies. On les comprend.

-
- © -

Si l’entraîneur turinois Antonio Conte l’a « vu faire des meilleurs matches », Paul Pogba a réalisé une nouvelle performance de choix lors du succès de la Juventus contre la Sampdoria Gênes (4-2) en marquant d’une frappe puissante et en délivrant une subtile passe décisive à Arturo Vidal. Egalement buteur lors du festival offensif du Real contre le Betis Séville (5-0), Karim Benzema a signé sa 100e réalisation en 210 matches sous le maillot madrilène. Une prestation aboutie, comme celle de Layvin Kurzawa avec Monaco. Solide sur son flanc gauche et intéressant offensivement, l’international Espoirs (21 ans) a en plus lancé son équipe sur les rails du succès (2-0) en ouvrant le score. Son troisième but de la saison. Olivier Giroud n’a, lui, pas réussi à faire trembler les filets de Fulham à l’issue d’une partie frustrante, durant laquelle il s’est montré trop imprécis et a paru très fatigué. De son côté, Etienne Capoue a encore ciré le banc de Tottenham, qui cherche à s’en séparer cet hiver, mais ne trouve pas d’acheteur. Quant à Patrice Evra, il a vécu une sale soirée avec Manchester United sur le terrain de Chelsea (défaite 3-1). Les deux premiers buts de Samuel Eto’o viennent de son côté et l’ancien Monégasque a quitté le terrain en boitant, juste après le troisième but des Blues.

>> Réagissez dés maintenant ci-dessous, par téléphone au 3216, sur Facebook et Twitter (@RMCsport et @Luis_RMC).
Les meilleures réactions seront reprises à l'antenne dés 16h dasn Luis Attaque!

A lire aussi :

>> Ligue 1 : l’équipe-type de la 21e journée

>> PSG-Nantes : Paris se balade

>> Monaco maintient la pression

RMC Sport