RMC Sport

Le Riomètre du 27 janvier

-

- - -

Chaque lundi, RMC Sport fait le point sur l'état de forme des Bleus avant la Coupe du monde au Brésil. Qui a marqué des points? Qui en a perdu ? Vous saurez tout grâce à l'équipe-type, les tops, les flops et le MVP du week-end.
L’équipe-type des Bleus de la semaine est une sélection, faite par la rédaction de RMC Sport, des meilleurs internationaux français actuels ou potentiels. Elle est établie en fonction des matches européens ayant lieu du lundi au dimanche soir.
L’équipe-type des Bleus de la semaine est une sélection, faite par la rédaction de RMC Sport, des meilleurs internationaux français actuels ou potentiels. Elle est établie en fonction des matches européens ayant lieu du lundi au dimanche soir. © -

Pas de très grande performance ce week-end de la part de nos internationaux français, mais des prestations solides, à l’image de celle de Paul Pogba. Sur la pelouse de la Lazio Rome (1-1), le milieu de terrain de la Juventus a réalisé un gros travail alors que les leaders du championnat d’Italie ont été réduits à dix dès la 24e minute après l’expulsion de Gianluigi Buffon. Les internationaux de l’AS Monaco ont aussi été à leur avantage face à une très faible équipe de l’OM (2-0). En défense centrale, Eric Abidal n’a pas trop souffert face aux attaquants olympiens. Au milieu, Jérémy Toulalan a montré qu’il avait toujours un sacré rendement (voir tops). Tout comme son coéquipier Layvin Kurzawa, qui s’invite une deuxième semaine de suite dans le couloir gauche de ce onze-type. Autre Tricolore à l’affiche ce week-end : Anthony Réveillère. Le défenseur de Naples, qui a réalisé un match très correct face au Chievo Verone (1-1) a joué au poste d’arrière gauche. Mais faute d’arrière droit crédible sur le pont ce week-end (Debuchy, Sagna, Jallet n’ont pas joué), le polyvalent ex-Lyonnais est une solution très crédible à droite en vue de la Coupe du monde au Brésil. Artisan du renouveau montpelliérain, Rémy Cabella a lui encore brillé samedi lors du succès contre Nice (3-1) alors que le front de l’attaque est occupé par Alexandre Lacazette et Karim Benzema, actuellement très performants (voir MVP et tops).

L’équipe-type des Bleus de la semaine est une sélection, faite par la rédaction de RMC Sport, des meilleurs internationaux français actuels ou potentiels. Elle est établie en fonction des matches européens ayant lieu du lundi au dimanche soir.

-
- © -
Alexandre Lacazette
Alexandre Lacazette © -

En très grande forme depuis la reprise, Alexandre Lacazette a signé ses 11e et 12e buts de la saison en championnat lors du large succès de Lyon contre l’Evian-TG (3-0), dimanche. Ce total fait de l’attaquant rhodanien le co-meilleur buteur français des cinq grands championnats européens en compagnie d’Antoine Griezmann (Real Sociedad). Troisième sur le podium des goleadors de Ligue 1, derrière Zlatan Ibrahimovic (17 buts) et Edinson Cavani (13), il a marqué l’intégralité de ses buts dans le jeu. Si l’on soustrait les penalties de ce total, le Lyonnais est devant les deux stars parisiennes ! De quoi attirer l’œil de Didier Deschamps, qui lui avait déjà offert deux premières sélections en juin lors d’une tournée en Amérique du Sud.

-
- © -

Rayonnant dans l’entrejeu monégasque face à l’OM (2-0), Jérémy Toulalan a retrouvé un niveau qui pourrait lui ouvrir des ambitions internationales. Mais l’ancien Nantais, qui a eu une discussion avec Didier Deschamps en début de saison, a-t-il envie de revenir en Bleu, lui qui a été l’un des mutins les plus touchés par l’épisode de Knysna lors de la Coupe du monde 2010 ? Rémy Cabella, lui, ne se pose pas ce genre de questions et fait tout depuis le début de l’année pour attirer l’attention du sélectionneur par des prestations convaincantes sous le maillot de Montpellier. Quant à Karim Benzema, assuré de faire le voyage au Brésil, sauf blessure, il est lui en plein boom au Real Madrid. Titulaire à six reprises en janvier, l’ex-Lyonnais a inscrit son cinquième but contre Grenade (2-0) et a eu le droit à l’ovation de Bernabeu à sa sortie du terrain.

Mathieu Valbuena revient d’une blessure à l’épaule et ça se voit. En manque de rythme autant que d’inspiration, « Petit Vélo » n’a pas pesé ni eu son rendement habituel face à Monaco. Il doit aider l’OM à sortir la tête de l’eau. A moins qu’il n’ait déjà la tête au Mondial ou à un probable départ cet été. Son coéquipier Florian Thauvin n’a fait aucune différence lui non plus. Deux têtes timides en début des match, des dribbles ratés : la copie de celui à qui ont prédit un destin en Bleu est décevante. Et Didier Deschamps était dans les tribunes de Louis II… Quant à Blaise Matuidi, il a semblé un peu plus fatigué que d’habitude à Guingamp (1-1). Pas aidé par la pelouse, le Parisien, qui enchaîne les matches, a paru aussi plus crispé. Alors qu’il n’a toujours pas prolongé son contrat avec le PSG, Matuidi a-t-il un coup de mou ? Il est bien sûr beaucoup trop tôt pour le dire. Et puis le joueur nous a tellement habitués à des prestations énormes…

>> Réagissez dés maintenant ci-dessous, par téléphone au 3216, sur Facebook et Twitter (@RMCsport et @Luis_RMC).
Les meilleures réactions seront reprises à l'antenne dés 16h dasn Luis Attaque!

A lire aussi :

Ligue 1 : l’équipe-type de la 21e journée

Mercato européen : les infos du 27 janvier

Sissoko : « Le Mondial ? Je rêve d’aller au bout »

La rédaction