RMC Sport

Le Riomètre du 5 mai

Riomètre

Riomètre - -

Chaque lundi, RMC Sport fait le point sur l'état de forme des Bleus avant la Coupe du monde au Brésil. Qui a marqué des points ? Qui en a perdus ? Vous saurez tout grâce à l'équipe-type, les tops, les flops et le MVP de la semaine.
Riomètre
Riomètre © -

Comme souvent cette saison, Hugo Lloris a beaucoup écopé dans le but de Tottenham (voir tops) en évitant une humiliation à son équipe en plus de la défaite concédée à West Ham (2-0). Bacary Sagna, lui, a participé sobrement à la victoire d’Arsenal face à West Bromwich Albion (1-0). Buteur il y a trois jours face au FC Séville (3-1) en demi-finale de la Ligue Europa, Jérémy Mathieu a récidivé en ouvrant le score face au Real Madrid (2-2). Le Français s’est défait du marquage trop laxiste de son compatriote Raphaël Varane pour placer une tête victorieuse. Titulaire au sein de la charnière de l’Athletic Bilbao, Aymeric Laporte a livré une prestation solide lors de la victoire décrochée sur le terrain du Rayo Vallecano (3-0), qui permet aux Basques de conforter leur quatrième place, synonyme de qualification en Ligue des champions. Alors que Patrice Evra n’a pas vraiment brillé lors de la nouvelle défaite de Manchester United face à Sunderland (0-1), Gaël Clichy, préféré à Kolarov dans le couloir gauche à Everton (2-3), a livré une prestation propre et correcte avec Manchester City.

Au milieu de terrain, Morgan Schneiderlin, titulaire avec Southampton, vainqueur à Swansea (1-0), a signé une nouvelle prestation de qualité. Idem pour Moussa Sissoko, auteur d’une passe décisive lors de la victoire de Newcastle face à Cardiff (3-0). Samir Nasri s’est également mis en évidence (voir MVP). Dans les petits papiers de Didier Deschamps, Loïc Rémy s’est signalé en trouvant la faille face à Cardiff. Semaine faste pour Olivier Giroud deux fois buteur, lundi face à Newcastle (3-0) et contre West Bromwich Albion dimanche (1-0). Dans une saison marseillaise agitée, André-Pierre Gignac tire son épingle du jeu. L’attaquant de l’OM a inscrit ses 15 et 16e buts de la saison en L1 lors de la victoire face à l’OL (4-2). Distancé dans la hiérarchie des attaquants en Bleus, l’ancien Toulousain peut se souvenir qu’il avait été rappelé par Didier Deschamps en début de saison pour affronter la Géorgie (0-0).

Riomètre
Riomètre © -
Samir Nasri
Samir Nasri © -

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Samir Nasri est fidèle à ses derniers propos. Le meneur de jeu de Manchester City veut tout faire pour compliquer la liste de Didier Deschamps. Et l’ancien Marseillais s’y prend bien pour le moment. Auteur d’une passe décisive, Nasri s’est illustré samedi sur la pelouse d’Everton, lors d’un déplacement de Manchester City certainement décisif dans l’optique du titre. Cela vaut bien une place de MVP.

Riomètre
Riomètre © -

Les Tops

Si sa défense a encore été aux abonnés absents à West Ham (2-0), lui était bien présent. Comme d’habitude, Hugo Lloris a fait le « taff » sur sa ligne. Et de manière extrêmement brillante. Celui qui a clairement des envies d’ailleurs, échaudé par les bévues défensives de ses coéquipiers, a évité à Tottenham de prendre le bouillon. Son entraîneur, Tim Sherwood, a qualifié son garrdien de « Top class ». Et l’intéressé a été élu « homme du match ». Une première cette saison pour un joueur d’une équipe perdante ! Buteur lundi contre Newcastle (3-0), Olivier Giroud a remis ça contre West Bromwich Albion dimanche (2-0). Belle semaine pour l’ancien Montpelliérain. Quant à Loïc Rémy, six jours après un retour à la compétition frustrant contre Arsenal, il a fait parler la poudre, enfonçant encore un peu plus la tête d’une équipe de Cardiff déjà condamné avant la rencontre.

Les Flops

Inoffensif à l’aller face au Real Madrid, Franck Ribéry n’a pas fait mieux mardi dernier en demi-finale retour de la Ligue des champions face aux Madrilènes (0-4). Le feu follet munichois n’a rien enflammé, ni l’Allianz Arena, ni la défense des Merengue. Impuissant et nerveux, il s’est surtout signalé par une extrême nervosité et une claque au visage de Carvajal. Sa sortie (remplacé par Gotze à la 72e) est même passée inaperçue. Beaucoup plus en tout cas que la prestation de Younès Kaboul, une nouvelle fois à la faute au cœur de la défense de Tottenham. Expulsé, il a joué un rôle prépondérant dans la nouvelle défaite des Spurs à West Ham (2-0). Pour Hatem Ben Arfa, la route vers Rio s’est arrêtée depuis longtemps déjà. Dans l’œil du cyclone depuis son comportement lors de l’Euro 2012, l’ancien Lyonnais ne joue plus à Newcastle, où il entretiendrait des relations tendues avec son entraîneur Alan Pardew, qui ne l’a plus aligné depuis le 12 avril. S’il a de nouveau été écarté du groupe qui s’est imposé face à Cardiff (3-0), il s’est distingué dans une interview à The Independent cette semaine, dans laquelle l’ancien pensionnaire de l’INF Clairefontaine a dévoilé son ambition du moment. « Même si le manager ne veut plus de moi la saison prochaine, je veux rester afin de lui prouver que je mérite de jouer », a-t-il déclaré. Des préoccupations bien loin du Brésil.

A lire aussi :

>> EN IMAGES - Equipe de France : la liste des 23 de Di Meco

>> Mondial : les Français n'y croient pas

>> Luis : « Dur de ne pas voir Nasri au Mondial »

La rédaction