"Le timing n'était pas le meilleur" affirme Oudéa-Castera au sujet de la nomination de Le Graët à la FIFA

Invitée de l'After sur RMC ce jeudi, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera a reconnu que la nomination de Noël Le Graët au bureau de la FIFA à Paris, immédiatement après avoir démissionné de son poste de président de la FFF, "n'était pas le meilleur timing".
"La FIFA elle-même n'était pas très heureuse de ce timing"
"Ce rôle de délégué de la FIFA existait depuis un moment, depuis janvier 2022, rembobine la ministre des Sports au sujet de ce poste que convoitait l'ex-dirigeant du football français. Ce n'était pas nouveau. La FIFA fait ses choix, je pense que le timing n'était pas le meilleur, d'ailleurs la FIFA elle-même n'était pas très heureuse de ce timing-là. Maintenant je veux qu'on se tourne vers l'avenir, cette fédération a un potentiel extraordinaire, il faut qu'elle s'empare mieux de certains sujets."
"Les fédérations ne sont pas indépendantes mais autonomes"
Interrogée pour savoir si elle n'avait pas été blessée par cette annonce, alors que le bureau de la FIFA avait été préalablement été inauguré par Emmanuel Macron, en compagnie de Noël Le Graët, ce qui induit un certain lien entre les deux hommes, elle répond.
"Je n’ai pas aimé ce courrier dans lequel on parle d'indépendance des fédérations, rappelle-t-elle, alors que l'ex-président de la FFF avait appelé la ministre à ne pas se mêler de ses affaires. Le modèle qui a été bâti n’est pas un modèle où les fédérations sont indépendantes, c’est un modèle où les fédérations sont autonomes. Sur le régalien, sur des politiques aussi importantes que la lutte contre le racisme, les discriminations, je suis désolé mais le ministère à un rôle hyper important. Je dis à la FIFA que dans notre pays les fédérations ne sont pas indépendantes mais autonomes."