Le week-end agité de Laurent Blanc

- - -
Laurent Blanc ne s’attendait pas à vivre un week-end aussi difficile. Au moment des premières révélations de Mediapart, jeudi à 18h, le sélectionneur de l’équipe de France était à Mérignac pour partager du temps avec ses enfants, scolarisés dans la région bordelaise. Alors que son entourage décrit un homme « effaré » par les révélations, Blanc décide de convoquer la presse dès le lendemain. Rendez-vous est donc pris à 12h45 au Grand Hôtel de Bordeaux, place de la Comédie. Il arrive seul, en voiture et en avance.
Souriant, détendu, sympathique et blagueur avec les journalistes en marge de la conférence de presse, il prend bien soin d'attendre l'heure annoncée pour ne pas mettre en difficulté les journalistes retardataires. Selon plusieurs témoins, il ne semble pas réaliser l'ampleur qu'est en train de prendre l'affaire. Ce n’est que le lendemain, alors que Mediapart dévoile le verbatim de la réunion avec les propos in extenso des participants à la réunion du 8 novembre, que Blanc se montre scandalisé. Il est prêt à réagir de nouveau face aux caméras. Un rendez-vous est même pris pour faire le 20h de TF1, mais son entourage l'en dissuade et puis suggère de privilégier un simple communiqué, diffusé vers 19h sur le site officiel de la FFF.
Du repos en Italie
L’ancien défenseur central s'excuse à nouveau, mais maintient ses propos tenus vendredi. De plus en plus mis en cause, il prend conscience de la tempête médiatique dans laquelle il est embarqué. Le sélectionneur est très mal, blessé et quelque peu dépassé par les événements. Ses proches décrivent un homme qui oscille « entre la colère et l'amertume ». « Il ne supporte pas qu'on l'accuse de racisme », glisse-t-on du côté de ses amis. Le réconfort vient également du côté des anciens coéquipiers de France 98 qui lui adressent beaucoup de messages de soutien.
Quid alors de son avenir. Une démission ? « Il n'en a, pour l'instant, jamais été question, toujours selon certains proches. Le Cévenol est un taiseux, il ne dit pas souvent les choses. Mais on ne peut pas affirmer que ça ne lui a pas traversé l'esprit. C'est un battant. Il a toujours en tête sa mission de qualifier les Bleus pour l'Euro 2012. »
Laurent Blanc devait se rendre dimanche à Rousson, dans le Gard, pour rendre visite à ses parents et assister au « Tournoi Laurent Blanc ». Il devait notamment remettre les récompenses aux jeunes footballeurs à la fin du tournoi, mais a finalement décidé de renoncer au déplacement, indiquant au club qu'il regrettait et qu'il penserait bien à eux. Selon nos informations, Laurent Blanc a quitté la France et est parti ce dimanche pour quelques jours de repos en Italie. Avant cela, il avait bien pensé à la tradition du 1er Mai puisqu'il avait envoyé un bouquet de muguet avec quelques roses à sa mère.