Leboeuf : « Domenech n’est pas un leader »

Interrogé sur la situation de l’équipe de France à moins de 65 jours du début de la Coupe du monde en Afrique du Sud, Franck Leboeuf s’est montré inquiet. « Il manque un groupe, il manque un leader car Domenech n’en est pas un. Cela fait six ans qu’il fait des essais et ça ne marche pas. Je ne juge pas la personne, mais son travail qui n’est pas terrible », a-t-il ainsi lâché. L’ancien défenseur s’en prend ainsi au sélectionneur des Bleus, mais aussi aux instances dirigeantes qui l’ont maintenu en poste après l’échec de l’Euro 2008 : « Il n’est pas le seul fautif. On le cloue au pilori alors qu’il n’a pas décidé à lui tout seul de rester, on a aussi décidé de le garder. »
La génération "Cartes" et la génération "Casques"
Concernant les joueurs qui composent l’équipe de France aujourd’hui, l’ancien joueur de l’OM et de Chelsea admet ne pas se reconnaître en eux. « Il manque quelque chose à la nouvelle génération : un palpitant, quelque chose qui nous ferait vibrer… Ce n’est plus la génération "Cartes" où on jouait à la belote ensemble, mais la génération "Casques" avec les joueurs qui écoutent chacun leur musique dans leur coin. On est dans une société individualiste et égoïste et les footballeurs ne dérogent malheureusement pas à la règle », a-t-il déploré.
« Gourcuff a encore tout à prouver »
Expatrié aux Etats-Unis, le champion du monde et d’Europe admet avoir tourné la page Football. Et même s’il n’a pas touché à un ballon depuis dix mois, il garde tout de même un œil averti sur les championnats européen et français. Leboeuf a ainsi tenu à prendre la défense de Karim Benzema, critiqué pour ses prestations sous le maillot madrilène. « Benzema a un jeu qui tend à penser qu’il ne mouille pas le maillot. Mais on disait la même chose de Dugarry ou même de moi… Ce sont des gens qui ont un port de tête haut. Moi je pense que Benzema est quelqu’un de bien. Il vivait encore chez ses parents il y a encore quelques temps, et ces derniers lui serraient la vis. Il a une vie saine. Maintenant, on peut le critiquer sur ses qualités de joueurs, mais moi je m’en garderai bien. »
Autre joueur d’avenir, Yoann Gourcuff est pour lui un futur très grand joueur, mais pas encore la star dont tout le monde parle. « Il n’a qu’une année de carrière derrière lui. Au Milan AC, il n’a pas réussi. Il est revenu à Bordeaux où il a fait une superbe saison avec un grand entraîneur (Laurent Blanc), mais il a encore tout à prouver. Gourcuff va devenir un très grand joueur, mais ce n’est pas encore une star. Zidane, Deschamps… Ce sont des stars. »