RMC Sport

Leboeuf : "Qu’on aille jouer en Guadeloupe, en Martinique ou en Nouvelle-Calédonie !"

Frank Leboeuf

Frank Leboeuf - -

Si Frank Leboeuf, membre de la Dream Team RMC Sport, a aimé la prestation de l’équipe de France, victorieuse du Danemark (2-0) ce dimanche en match amical, il a en revanche peu apprécié les sifflets du public de Geoffroy-Guichard à l’égard des joueurs lyonnais.

Une victoire pour se rassurer

« On se serait posé beaucoup de question s’il y avait eu une deuxième défaite de suite ou même un match nul. Cela aurait été un pas en arrière. Là, on se dit que le Brésil (1-3) a été une erreur. On a vu ce dimanche la confirmation d’un état d’esprit, d’une envie de bien faire. Le Danemark n’a pas eu grand-chose à nous montrer et c’est grâce à l’équipe de France. On a vu aussi le premier but de Lacazette en Bleu. J’ai aimé l’investissement des joueurs. »

Un match utile ?

« Plusieurs choses on été tentées. Mais je pense surtout qu’on est capable de déplacer les montagnes quand on a un vrai état d’esprit et qu’on est capable de réagir. 3-1 contre le Brésil à domicile, ça fait mal. L’important était de réagir et ils l’ont fait. Tous les clignotants sont au vert. A eux de bosser et de montrer qu’en un an, ils peuvent passer d’une bonne équipe à une très bonne équipe pour gagner ce championnat d’Europe. A chaque fois que la France a organisé un tournoi dans le football moderne, elle l’a gagné. Donc je n’envisage pas autre chose qu’une victoire de l’équipe de France à l’Euro 2016. Sinon ce sera une déception. »

Les sifflets du public

« A l’Euro, il faudra un 12e homme qui comprenne une bonne fois pour toute qu’il faut être à l’unisson avec son public. Ce n’est pas parce qu’un joueur joue dans un autre club qu’il doit être sifflé. Je n’en veux pas au public stéphanois car on a ce problème sur tous les terrains à chaque fois que la France se déplace. J’ai l’impression que c’est un mal français ! Avec le Portugal, Quaresma, joueur de Porto, est entré à la fin d’un match au stade de la Luz, celui de Benfica, et il a été applaudi. En Angleterre, il n’y a pas un joueur qui se fait siffler à Wembley. Ça en devient déplorable. On va se demander où on va jouer. Moi je propose qu’on joue en Guadeloupe, en Martinique et en Nouvelle-Calédonie. Je suis sûr que nos compatriotes d’outre-mer feront le job ! Il semblerait qu’on ne soit pas capable de voir qu’on doit soutenir l’équipe de France et pas autre chose. »