Riolo : "Les Bleus gagnent mais cherchent un style…"

- - -
Deschamps avait décidé de tout changer pour jouer le Danemark. Le système, oui OK. Mais disserter sur 4-3-3 ou 4-2-3-1 n’a ici aucun sens. La principale différence vient surtout des joueurs. De ce qu’ils font et peuvent faire. Avec Payet, Griezmann et Lacazette derrière une pointe, les yeux sont moins agressés. Avec Jallet et Trémoulinas sur les côtés, on respire mieux. Et au milieu, Kondogbia est peut-être sous-estimé dans son apport technique. Bref vous m’aurez compris, peu importe l’expérience des joueurs, leurs qualités supposées ou réelles, quand on met de la technique, c’est quand même beaucoup plus agréable. Jouer avec trois 6, comme jeudi face au Brésil, j’espère que ce n’est pas le projet de Deschamps.
Je ne sais pas si Payet affichera toujours cette constance. Avec lui, on a appris à se méfier. Mais ce qu’il montre cette saison, indique clairement qu’entre lui et Valbuena, il ne faut pas hésiter. Valbuena ne va quand même pas profiter à vie de l’attitude négative des autres.
Le Danemark n’est pas le Brésil (encore que, avec ce que j’avais entendu du Brésil ces dernières semaines, j’avais fini par croire que les Brésiliens pouvaient désormais lutter avec le Honduras…), mais peu importe, il ne s’agit pas forcément de tirer des enseignements, juste de comprendre les intentions de jeu, de savoir avec qui on ira jouer l’Euro ! Avec nos athlètes ou nos joueurs de foot ?
Dans une première période parfaitement maîtrisée, on aura encore une fois vu à quel point Giroud peut être utile. Doit-on forcément entrer dans une guéguerre Benzema/Giroud ? Dans le foot d’une autre époque, on aurait parlé de doublette complémentaire. Aujourd’hui, cela semble impossible. On joue avec une pointe et une animation. Je continue de penser pourtant que Benzema n’est pas une pointe. Et qu’au Real, il ne joue pas comme un vrai 9. Est-ce possible de voir un Benzema en Bleu, altruiste comme au Real avec Giroud devant lui ? J’ai bien peur qu’on ne voit jamais ça. Pourtant au Mondial, contre la Suisse, ça avait marché. Gérer les egos est bel et bien ce qu’il y a de plus dur dans le foot moderne…
En seconde période, les Bleus ont été nettement moins en verve. Les nombreux changements rendent l’ensemble confus. Il faut toutefois noter l’entrée de Fekir. Incontestablement sa technique est rare dans notre foot.
Reste que dans cette seconde période, on pique du nez. L’ennui gagne du terrain. Même les sifflets de Geoffroy-Guichard quand un Lyonnais touche la balle ne suffisent plus à faire office d’ambiance.
Dès qu’on enlève un peu de technique, ça se sent. L’entrée de Guilavogui est un mystère, ou plutôt sa présence en équipe de France. Zouma vient aussi au milieu. On espère pour son passé en Vert, plus que pour ce qu’il doit apporter au jeu dans l’esprit du sélectionneur. On espère ! Les Bleus terminent le match avec un milieu, Matuidi, Guilavogui, Zouma ! Pourquoi ? On mène 2-0 !! Le public en a trop vu en première période ? Le téléspectateur de TF1 n’a pas le droit à plus ?
Parce qu’au fond, c’est la seule question. Au-delà du mauvais match contre le Brésil, de la belle première période face au Danemark, on va jouer comment ? Avec qui ? C’est bien le pragmatisme de Deschamps, mais c’est quoi au juste ? On joue une équipe forte, on attend, on contre, on attend le corner en étant solide ? Et face à un « faible » on essaye de jouer ? Monsieur Deschamps, le foot vu face au Brésil, le milieu solide, tout ça, c’est fini ! ça n’existe plus. J’espère vraiment que la première période contre les Danois va vous donner de bonnes idées…