RMC Sport

Leboeuf : "Varane inquiète peut-être Deschamps"

-

- - -

Membre de la Dream RMC Sport, Franck Leboeuf revient sur l’annonce des 23 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps pour l’Euro 2016. Une liste sans surprise selon lui, même s’il s’interroge sur certains choix, comme celui de prendre huit défenseurs.

La liste

« La sélection est un peu sans surprise. Il peut y avoir des déceptions pour les supporters d’Hatem Ben Arfa. Je pense aussi à Morgan Schneiderlin. Il a signé à Manchester United, ça n’a pas avancé. Yohan Cabaye est encore dans l’équipe alors qu’il n’a plus une position de titulaire. Mais c’est un vrai relais dans le groupe. On peut se poser des questions sur Lucas Digne plutôt que Layvin Kurzawa. Si Patrice Evra se blesse, je ne suis même pas sûr que Digne joue. Ce sera plutôt Jérémy Mathieu. C’est du Didier Deschamps. Il a doublé les postes. Je ne vois pas de surprises dans les nommés et les réservistes, à part Djibril Sidibé. Il a les joueurs pour faire un bel Euro. »

La condition de réserviste

« C’est une position très délicate. Comme toute personne qui travaille pendant la saison, on a besoin de vacances. On n’est vraiment pas en pleine période de travail. On est en attente. Ça demande une préparation particulière. En 1998, personne ne s’était blessé donc tous les réservistes étaient rentrés chez eux. Mais en 2014, il y a eu trois remplacements (Stéphane Ruffier, Morgan Schneiderlin et Rémy Cabella, ndlr). C’est une position délicate. On attend que quelqu’un se blesse. Bien sûr, on ne souhaite pas la blessure de quelqu’un, mais il faut se préparer. »

Le cas Varane

« Une chose m’intéresse. Pourquoi Deschamps est-il allé prendre Jérémy Mathieu ? Pourquoi il a pris Lucas Digne alors que, peut-être, il serait le troisième arrière gauche de cette équipe ? J’y ai réfléchi et c’est peut être le cas Raphaël Varane qui l’inquiète. Sa saison avait bien démarré au Real Madrid. Il a eu des problèmes au genou. Peut-être qu’il s’assure un quatrième défenseur, ça lui permet d’avoir une assurance supplémentaire par rapport à ça. Celui qui en fait les frais, c’est bien sûr Hatem Ben Arfa. »

la rédaction