RMC Sport

"Nous nous sommes dit certaines vérités": Varane raconte sa relation difficile avec Ten Hag et le bazar à Manchester United

placeholder video
Raphaël Varane, dans un entretien à The Athletic, se confie sur le management et les difficultés d'Erik ten Hag, entraîneur de Manchester United jusqu'à octobre dernier.

Des souvenirs pour le moins mitigés. Dans une interview publiée mercredi 19 février par The Athletic, Raphaël Varane, désormais dirigeant de Côme, se livre sur son passage à Manchester United de 2021 à 2024 (95 matchs disputés). Surtout, l'ancien défenseur français de 31 ans raconte sa relation "particulière", voire difficile, avec Erik ten Hag, démis en octobre dernier de son poste d'entraîneur des Red Devils.

"C'est difficile de trouver les mots justes. C'était parfois très tendu. Parfois, il s'efforçait d'écouter les réactions des joueurs. Parfois, il prenait des décisions sans écouter les sentiments des joueurs. Il y a donc eu des hauts et des bas. C'était parfois compliqué", confie le champion du monde 2018, qui se rappelle notamment d'une "discussion animée" avec le technicien néerlandais.

"Nous nous sommes dit certaines vérités, mais je n'ai pas joué pendant près de deux mois. J'ai dit que je n'étais pas d'accord avec certaines façons de faire concernant la relation entre lui et l'équipe. Je ne pensais pas que c'était une bonne chose pour l'équipe, car certains joueurs n'étaient pas du tout satisfaits", estime-t-il, en soulignant par ailleurs que Ten Hag était "toujours en conflit avec certains leaders du groupe".

"Pas de structure claire"

En matière de football, Raphaël Varane préférait la liberté dont il disposait au Real Madrid et en équipe de France. "C'était le contraire, avec des schémas de jeu assez rigides définis à l'avance. Il y avait très peu de flexibilité en termes d'adaptation sur le terrain. Les plans de jeu étaient très, très précis, avec beaucoup d'informations. C'était différent".

"Surpris" de voir Erik ten Hag être encore en poste cet été alors que "le lien avec le groupe n'existait plus", l'ancien Lensois considère toutefois que les mauvais résultats du club ne peuvent être seulement imputés au staff: "Il n'y avait pas de structure claire sur la façon dont les choses devaient fonctionner. Il n'y a pas eu de méthodologie fixe pendant des années. À Madrid, il y a une façon définie de faire les choses à tous les niveaux du club. À Manchester, ce n'était pas assez clair ou défini pour savoir comment recruter, comment jouer, comment communiquer. (...) Ce n'est pas la responsabilité d'une seule personne. C'est le problème: nous ne savons même pas à qui incombent ces responsabilités".

JA