RMC Sport

Lemerre : « La France va se qualifier »

Roger Lemerre

Roger Lemerre - -

Ancien sélectionneur des Bleus champions d’Europe 2000, Roger Lemerre a accepté pour RMC Sport de livrer son regard d’expert sur l’équipe de France de son ancien défenseur central, Laurent Blanc, qui affronte l’Ukraine ce soir (18h).

Comment voyez-vous l’équipe de France, Roger ?

Moi, je pense qu’elle va se qualifier, ça c’est le premier point. Par contre, elle a un gros match parce que l’Ukraine peut détenir la clé de sa participation aux quarts de finale après ce match. Donc ça va être difficile. Il y a l’équipe d’Ukraine, mais il y a une nation derrière. Il n’y a pas le droit à l’erreur. La moindre erreur, qu’elle soit physique, technique ou mentale, va être bien entendu préjudiciable.

Feriez-vous jouer Giroud aux côtés de Benzema ?

Non, je ne pense pas. La France n’a pas une culture pour jouer avec deux attaquants mais Benzema peut très bien occuper le poste de numéro 10 derrière Giroud. Mais ça, je pense que celui qui tient la clé bien entendu, c’est Laurent Blanc.

Vous pourriez donc mettre Benzema en soutien de Giroud ?

Oui, je pense que Benzema a les qualités pour être en soutien de Giroud.

Face à l’Angleterre, Laurent Blanc aurait-il dû effectuer des changements plus tôt ?

S’il ne l’a pas fait, c’est qu’il pensait que ce n’était pas le moment de le faire et qu’il pouvait peut-être gagner comme ça en fin de match. Mais c’est vrai qu’on n’a pas assez provoqué dans les dix dernières minutes alors que les Anglais restaient un peu comme des piquets.

Voyez-vous l’équipe de France se qualifier ?

J’en suis certain. Par contre, il y a une chose qui va être fondamentale, ça va être l’apport du public. Non seulement l’équipe de France joue contre l’équipe d’Ukraine mais elle joue contre une nation. Il n’y pas de faute à faire. Ça va demander demain un sans-faute de la part de l’équipe de France.

Quels ont les motifs de satisfaction face à l’Angleterre ?

Déjà, elle n’a pas sombré. C’est une équipe qui était à la recherche d’une identité, elle a montré qu’elle était capable sur le plan tactique de bien répondre au problème posé par les anglais. Alou Diarra a fait un match remarquable, la défense aussi. La défense a joué très haut et a empêché toutes les velléités offensives des anglais. Je trouve que c’est un très bon point.

La France doit-elle faire le jeu ce soir ?

Aujourd’hui, c’est sûr que la balle est dans le camp des Ukrainiens. Ça va être justement le match référence pour la France. Donc là, on va voir les qualités mentales de cette équipe et ça, c’est très important.